Le papetier Fedrigoni se sépare de l'usine Bollate

L'usine de fils de sécurité et d'hologrammes qui compte une centaine d'employés fait désormais partie de la société Fase.

Le producteur italien de papiers spéciaux et d'étiquettes adhésives, Fedrigoni, a finalisé la vente de sa division spécialisée dans la production de fils de sécurité et d'hologrammes basée à Bollate en Italie, cession annoncée en avril dernier. Portals, fabricant de billets de banque et de papier de sécurité basé au Royaume-Uni, est désormais le nouveau propriétaire de cette activité d'éléments de sécurité. Toutes les activités de Bollate ainsi que la centaine de salariés ont été transférés à la société nouvellement créée Fase.

Portals a également acquis une option d'achat de certains actifs et machines de production liés aux billets de banque et aux passeports de la division de sécurité basée à Fabriano de Fedrigoni. Cette option peut être exercée par l'une ou l'autre des parties d'ici fin 2021.

En cas d'exercice de cette option d'achat, les employés et certains actifs critiques, tels que la machine à mouler, resteront chez Fedrigoni. L'Italien souhaite ainsi renforcer son activité de papier Art & Drawing, qui comprend les papiers d'art et les papiers d'impression de qualité, tous secteurs en pleine croissance.

Depuis son acquisition par la société de capital-investissement Epiris en 2018, Portals a investi 25 millions d'euros pour développer son activité billets de banque et papier de sécurité.

Avec l'acquisition de Bollate, Portals sera en mesure de proposer un portefeuille intégré de papiers, fils de sécurité et films. "Cette transaction permettra à Portals de développer et de fournir, plus rapidement et plus efficacement, les principaux produits de sécurité dont nos clients ont besoin", déclare le PDG de Portals, Ross Holliday.

Plus d'articles sur le thème