L'Américain Sun Chemical lance les encres pigmentées Xennia Pearl pour les applications industrielles textiles à grande vitesse. Basée sur des pigments et des résines exclusifs, cette nouvelle gamme permet de réduire "considérablement la consommation d'eau et les déchets chimiques", selon son fabricant.
Composées d'encres pour têtes d'impression à viscosité moyenne et élevée, ces encres de Sun Chemical sont formulées pour les applications de la mode et des textiles de maison, "deux secteurs qui adoptent l'impression pigmentaire numérique, à la fois pour la flexibilité qu'elle offre et pour les énormes avantages de durabilité qu'elle apporte".
Les encres "éclatantes et nacrées" Xennia Pearl sont compatibles avec une large gamme de tissus, notamment le polyester et le coton-polyester, textiles qui nécessitent généralement des encres à sublimation, plus consommatrices en eau et énergie que les encres pigmentaires.
"L'industrie de l'impression textile s'oriente vers des solutions pigmentées pour une production plus simple, une réduction des déchets et moins de dépendance à l'eau. Cette encre est donc parfaitement adaptée pour soutenir ce changement", a déclaré Pete Saunders, directeur mondial des activités numériques de Sun Chemical.
La nouvelle offre fait partie de la gamme plus large d'encres à base d'eau pour les presses jet d'encre de Sun Chemical pour textiles, qui comprend des encres réactives, à sublimation, à pigments et à colorants acides, sous les marques Xennia et ElvaJet. Ces encres ont été acquises auprès de Sensient Imaging en 2020 par Sun Chemical.