La fusion de quatre entreprises donne naissance à L'Atelier Groupe

Ce nouvel acteur des arts graphiques représente un chiffre d'affaires de 12,7 millions d'euros et emploie 70 personnes.

Au 1er juillet dernier, Vincent Abadie, le PDG de l'imprimerie numérique Alias Print, a repris l'imprimerie offset Stin et l'agence de communication IPS Publicité dirigées par Serge Rénal et qui partageaient le même bâtiment que son entreprise en Haute-Garonne à Toulouse. Puis en septembre, l'imprimeur a acquis PLV 31. Située à côté de la ville rose, PLV 31 est spécialisée dans le contrecollage (pour calendriers, classeurs, PLV de comptoir) et compte deux salariés.

Ces quatre entités réunies sous le même toit forment aujourd'hui L'Atelier Groupe, qui compte 70 salariés et réalise 12,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. Vincent Abadie, qui employait 14 personnes avec Alias Print, multiplie ainsi par cinq le chiffre d'affaires du groupe.

"Depuis plus de 10 ans, je travaille avec l'imprimerie offset Stin et l'agence de communication IPS Publicité puisque nous sommes dans les mêmes locaux, explique Vincent Abadie. J'avais envie de construire quelque chose avec ces personnes, et ensemble nous avons créé un groupe qui maîtrise l'ensemble de la chaîne graphique, de la création jusqu'au façonnage, dans le même bâtiment, et dotée d'un parc machine très récent."

Des investissements machine et une offre étendue avec L'Atelier Groupe

En plus de la machine de vernis sélectif et de dorure Duplo et de la table de découpe numérique du constructeur japonais arrivées l'an dernier, une nouvelle presse numérique, une HP Indigo 7900, sera installée en décembre.

Vincent Abadie a débuté plusieurs autres projets de développement. Le chef d'entreprise souhaite structurer le service commercial de L'Atelier Groupe. "De deux nous allons passer à neuf commerciaux qui seront répartis sur les régions parisiennes, bordelaises et toulousaines."

L'imprimeur compte également offrir, avec IPS Publicité, des prestations de la réalité augmentée.
Cette technologie permettra par exemple avec une brochure d'un groupe immobilier de visiter virtuellement un bien en passant son smartphone sur la photo d'une annonce. "Nos clients auront un retour d'information, comme le nombre de vues, qui n'est pas possible avec un support papier simple", souligne-t-il.

Après avoir automatisé l'impression numérique d'Alias Print, Vincent Abadie s'attaque à l'automatisation du prépresse et de l'ERP de l'offset. Les fichiers transmis seront contrôlés automatiquement. La validation des BAT, qui pourra s'effectuer en ligne par le client, enverra l'information au service prépresse qui créera un dossier. L'imposition selon les données du devis sera automatique et un QR code permettra le suivi du dossier dans l'atelier. "C'est un gros travail, qui devrait s'achever d'ici la fin d'année."

Plus d'articles sur le thème