La croissance de la production des emballages en carton est un objectif stratégique à long terme pour Stora Enso. Le groupe papetier finno-suédois annonce, à cet effet, l'augmentation de sa production de carton sur son site de Skoghall en Suède pour 97 millions d'euros et lance également une étude préliminaire afin de convertir une ligne de production de son site d'Oulu en Finlande en une ligne de carton d'emballage.
Le site de Stora Enso situé à Skoghall produit des cartons d'emballage pour le conditionnement de liquides, d'aliments secs et de kraftliner non blanchi enduit. La capacité annuelle est actuellement de 800 000 tonnes par an.
"Skoghall est l'un de nos principaux sites de production intégrés de matériaux d'emballage respectueux de l'environnement, souligne Hannu Kasurinen, vice-président directeur de la division Matériaux d'emballage de Stora Enso. L'investissement renforce la capacité de Stora Enso à produire des cartons grand public de haute qualité et à un prix compétitif dans les segments clés en croissance des emballages pour liquides et aliments."
Avec cet investissement de 97 millions d'euros, sa production maximale pourra être augmentée d'environ 100 000 tonnes (sous réserve de permis environnementaux). Les travaux seront achevés au second semestre 2023.
Quant à sa papeterie située à Oulu en Finlande, Stora Enso souhaite convertir la seconde ligne de papier qui est actuellement inutilisée en une ligne de carton d'emballage.
La ligne de production de l'usine d'Oulu en service a été transformée en début d'année passant de la production de papier couché à la production de papier kraft pour les applications alimentaires. À pleine puissance, la première ligne produit 450 000 tonnes de kraftliner et 550 000 tonnes de pâte de kraft non blanchie.
"À Oulu, la montée en puissance de la première ligne de production reconvertie a été réalisée avec succès, atteignant la pleine capacité, les exigences de qualité ainsi que la rentabilité en avance sur le programme prévu" se félicite Hannu Kasurinen.
Cette deuxième conversion "améliorerait encore la flexibilité et la compétitivité du site d'Oulu, grâce à une disponibilité de pâte intégrée, à des économies de coûts fixes et variables supplémentaires et à la capacité d'utiliser le port en eau profonde adjacent". L'étude préliminaire sera achevée en début d'année prochaine.
"Grâce à ces deux initiatives de croissance, nous démontrons un délai de mise sur le marché rapide et notre capacité à répondre à la demande croissante d'emballages plus durables", ajoute-t-il.