L'un des principaux producteurs d'emballage en carton et papier au monde, l'Américain Graphic Packaging, a annoncé aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de l'Européen AR Packaging. Annoncée en mai dernier, cette opération à 1,45 milliard de dollars (1,25 milliard d'euros) donne naissance au premier fournisseur mondial de solutions d'emballage de consommation à base de fibres.
AR Packaging, basée en Suède, est l'une des principales entreprises européennes du secteur de l'emballage avec un chiffre d'affaires d'environ d'environ 900 millions d'euros, 5 000 employés et 30 usines dans 13 pays, dont un site de production en France à Cholet dans le Maine-et-Loire qui emploie 190 personnes. AR Packaging réalise 138 millions d'euros de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ajusté par an.
Coté à la bourse de New York, Graphic Packaging, qui a réalisé 6,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020, compte générer des économies grâce à des synergies entre les deux entités de 40 millions de dollars (34 millions d'euros) sur 36 mois.
"L'acquisition d'AR Packaging élargit nos opportunités de servir et de croître sur les marchés du monde entier avec nos solutions d'emballage durables", indiquait en mai Stephen Scherger, vice-président exécutif et directeur financier de Graphic Packaging.
Cette opération ainsi que celle de l'Amércian Americraft Carton en juillet dernier permettront à Graphic Packaging d'atteindre le haut de la fourchette de son taux de croissance organique annuelle fixé à 1 à 2 % par an dans le plan Vision 2025 présenté en 2019.