Livre, panneau routier, tee-shirt, affiche, emballage… Bien que les polices de caractères soient omniprésentes dans notre vie quotidienne, leur histoire et même le nom de leur auteur restent trop souvent dans l'ombre. Souhaitant remédier à cela, David Rault a mis en lumière le travail de ces typographes dans le livre Caractères publié aux éditions Lapin. Et il l'a fait en bande dessinée.
Le graphiste, photographe et journaliste explique ce qui a mené ces designers des lettres à créer des caractères aujourd'hui mondialement connus. En quelques planches, la vie d'une trentaine de typographes de France et d'ailleurs est dépeinte dans un style léger, synthétique et très sympathique.
Les logos, affiches ou autres supports utilisant les typos sont représentés dans les cases, ce qui offre un condensé visuel très utile pour se représenter leur évolution ainsi que leur place dans la vie quotidienne.
L'ouvrage fourmille d'histoires intéressantes sur ces célèbres polices de caractères et leurs auteurs. Il suffit d'ouvrir le livre au hasard pour tomber sur un fait curieux.
Par exemple, page 65, on apprend comment, en 1929, un article publié dans le quotidien britannique The Times a conduit Stanley Morison et Victor Lardent à créer la police d'écriture Times New Roman, qui sera utilisée dans le journal londonien pendant 40 ans.
Caractères, la formidable histoire des caractères typographiques et de leurs auteurs en bande dessinée de David Rault, aux éditions Lapin, paru en octobre 2021, format 17x23 cm, 144 pages, 16 euros