Tipografia Vaticana est l'imprimerie officielle de la Cité du Vatican depuis 1587. L'imprimerie séculaire s'est lancée il y a trois ans dans un grand projet de transformation afin d'acquérir une plus grande flexibilité opérationnelle et de baisser son empreinte écologique.
L'établissement produit les actes pontificaux et les documents officiels des dicastères, des offices du Saint-Siège et de l'État de la Cité du Vatican ainsi que différents magazines dont des publications d'art pour les Musées du Vatican et l'Osservatore Romano, le quotidien publié par le service officiel d'information du Vatican. Comme une autre imprimerie de labeur, Tipografia Vaticana imprime également, des cartes de visite, des invitations, des affiches ou encore des cartes de vœux. Et son atelier de reliure est reconnu pour son travail artisanal, qui façonne différentes matières (Balacron, Imitlin, Skivertex...) principalement pour la Maison papale et pour le Pape.
Équipée de presses offset Roland, l'imprimerie dispose déjà d'un département d'impression numérique, principalement laser, utilisé pour la préimpression. En décembre 2020, elle franchit véritablement le pas du numérique : une presse HP Indigo 12K configurée jusqu'à 7 couleurs est installée.
"C'est une étape historique de la vie de l'Imprimerie du Vatican", indique alors, à Vatican News, Francesco Masci à la tête de la direction technologique du Dicastère.
Avec cette machine, Tipografia Vaticana peut désormais imprimer des petits tirages et même à la demande.
Et "il y a un aspect 'vert' dans ces machines numériques de nouvelle génération, apprécie Francesco Masci, à la fois parce qu'elles ne produisent pas de déchets de traitement et parce qu'elles utilisent des encres à base d'eau qui éliminent les solvants chimiques qui auparavant devaient être éliminés en grande quantité."
"L'or peut également être reproduit, se réjouit également le directeur, d'une manière qui n'a pas le même rendement que la technique de la feuille d'or, mais qui s'en rapproche beaucoup".