Une nouvelle ligne de production chez Viallon Emballage de VPK

Cette ligne Mitsubishi Heavy Industries permettra à l'usine d'emballages en carton du groupe VPK de réaliser 21000 caisses à l'heure.

Un an après l'arrivée de Viallon Emballage dans le groupe belge, VPK Packaging annonce son premier investissement majeur pour le site spécialisé dans les emballages en carton ondulé et les PLV.

Installée à Saint-Just-Malmont dans la Haute-Loire près de Saint-Étienne, Viallon Emballage a reçu le combiné très haute cadence Evol 100 de Mitsubishi Heavy Industries (MHI). Evol 100 est une ligne de production complète qui permet de réaliser 21 000 caisses à l'heure. Elle est dotée d'un margeur automatique MPF, d'une ficeleuse Mosca et un palettiseur robot Dücker Corrpal.

Cette nouvelle ligne, premier modèle à être installé en France, a démarré au début du mois est en cours de montée en puissance.

Le groupe VPK exploite déjà des onduleuses et des lignes de transformation Mitsubishi. "Ce sera le huitième Evol et le deuxième pré alimentateur MPF à fonctionner dans le groupe VPK. L'Evol possédera également les derniers développements sur la section de découpe rotative : le système de goupilles prémontées et le système de verrouillage à bague", souligne Giovanni Bettini, directeur commercial de MHI Europe.

"L'usine de Viallon à Saint-Just-Malmont est une usine très performante, axée sur les petites séries et les produits haut de gamme. L'usine avait besoin d'un combiné apportant une capacité supplémentaire afin de soutenir la position croissante de Viallon sur le marché dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et au-delà", indiquent Christian Viallon, membre du conseil d'administration de Viallon Emballage, et Christophe Viallon, son directeur généra.

Philippe Tran, directeur général de VPK France, précise : "Cet investissement renforcera encore la position de VPK en France et nous sommes fiers d'avoir déjà investi dans un projet aussi ambitieux, à peine un an après avoir conclu notre alliance avec Viallon Emballage."

VPK qui produit du papier recyclé, des emballages en carton ondulé et carton compact et des mandrins emploie 6500 personnes réparties dans 20 pays. En France, il compte 1035 salariés et 12 sites, dont sept usines de carton. "VPK est devenu un acteur majeur en France capable de livrer tous ses clients sur tout le territoire".

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Carton ondulé : le Belge VPK Group et l'Auvergnat Viallon Emballage unissent leurs forces