La cartonnerie Metsä Board Kyro située à Kyröskoski, en Finlande, va progressivement se passer de la combustion de tourbe.
La centrale électrique, à laquelle l'usine qui produit du carton couché pour boîtes pliantes achète de l'énergie, a remplacé la tourbe qu'elle brûlait jusqu'à présent par de l'énergie renouvelable.
La centrale électrique utilisera des combustibles à base de bois provenant de la production et des sous-produits d'approvisionnement des filiales de Metsä Group qui est spécialisé dans l'industrie forestière.
À terme, la part des combustibles fossiles de la papeterie Metsä Board Kyro passera d'un peu plus de 25 % à environ 10 % de la demande globale de combustible.
L'élimination progressive de la tourbe a nécessité "des investissements importants", souligne Metsä Group dans un communiqué, investissements réalisés dans la technologie de la centrale électrique visant à contrôler les dommages causés par la corrosion des chaudières et à optimiser son fonctionnement.
Metsä Board, la division de Metsä Group dédiée à la fabrication du papier et de pâte à papier, compte atteindre une production sans énergie fossile d'ici la fin de l'année 2030.
En 2020, Metsä Board qui estcotée au Nasdaq Helsinki, a réalisé 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires et Metsä Group 5,1 milliard.