Le fabricant belge Agfa lance une nouvelle version de son papier synthétique Synaps Xerographic Matt (XM). Ce nouveau substrat opaque à base de polyester pour l'impression par toner à sec comprend désormais un agent qui empêche l'installation et la croissance des bactéries, des champignons et des moisissures et des virus comme le SARS-CoV-2 à sa surface.
Basé sur la technologie des ions d'argent, ce revêtement anti-covid reste actif pendant toute la durée de vie du papier synthétique et protège également les zones d'impression recouvertes par l'encre toner. Son efficacité de 99,94 % a été prouvée par des tests indépendants.
Le papier d'impression Synaps 100 % polyester qui présente un aspect et un toucher type papier de luxe a été spécifiquement développé pour avoir une haute résistance à l'eau et aux déchirures sans besoin de pelliculage.
Décliné en épaisseur de 100 à 350 microns, ce nouveau Synaps XM anti-covid est conseillé par Agfa pour les cartes de fidélité, les menus de restaurant, les cartes d'embarquement, les affiches de comptoir, les produits de signalisation.
Le fabricant le préconise également pour les imprimés des établissements de santé. "Sa surface est protégée non seulement contre l'installation du virus SARS-CoV-2, mais également contre les bactéries résistantes aux antibiotiques telles que le staphylocoque doré (SARM) et les entérocoques résistants à la vancomycine, également connus sous le nom de bactéries hospitalières."
Le nouveau type de Synaps XM remplace la gamme XM existante. Son imprimabilité, son comportement antistatique et sa compatibilité avec toutes les imprimantes restent identiques.
La gamme Synaps développée par Agfa comprend également Synaps OM ("offset mat"), pour les impressions en offset, jet d'encre UV, HP Indigo, flexo et sérigraphie, et Synaps PS ("pressure sensitive"), la version OM pour les étiquettes adhésives.