La nouvelle édition de la revue annuelleGraphisme en France est disponible. Édité depuis 27 ans par le Centre national des arts plastiques (CNAP), ce magazine s'adresse aux graphistes, étudiants en art et commanditaires. Ce dernier numéro est dédié à la place et du rôle du graphisme dans la société.
"Les formes, les images, les signes construisent et structurent notre quotidien, nos imaginaires et forgent notre sens critique. Comment le design graphique contribue-t-il à plus de cohésion, de compréhension, d'équilibre de la société dans laquelle nous vivons ? demande le CNAP. Comment nous permet-il de mieux circuler, de mieux éduquer, de mieux comprendre, de mieux interagir ? Comment permet-il d'embellir et de rendre l'environnement dans lequel nous vivons plus riche, plus respectueux, plus intéressant ?"
Pour répondre à ces questions, trois professionnels du design partagent leur expertise et leur point de vue : Mac Bruinsma, critique d'art et de design néerlandais, Élodie Boyer, fondatrice de la maison Éditions Non Standard et d'une agence de création et conseils de marques, et Eloisa Pérez, graphiste, typographe et enseignante.
Comme chaque année, la mise en page de Graphisme en France est conçue par des graphistes récemment diplômés. Pour cette 27e édition d'une centaine de pages, le design graphique a été confié à Marion Caron et Camille Trimardeau, fondatrices du Studio Béton basé à Montreuil et diplômées de l'École supérieure d'art et design du Havre.
Graphisme en France est publié à 10 000 exemplaires. Gratuite, la revue est disponible dans tout le réseau culturel français qui comprend notamment les directions régionales des affaires culturelles, les fonds régionaux d'art contemporains, les centres d'arts ou encore les écoles d'art. Elle est également téléchargeable sur l'application Art Book Magazine et sur le site du CNAP.