Un nouveau logo pour le Made in France

© France Industrie

À l'initiative de France Industrie, les produits fabriqués en France disposent à présent d'un logo certifiant leur origine.

Le logo bleu, blanc, rouge des produits français

Évoquant un bonnet phrygien, ce nouveau logo a été conçu par Jean-Marc Vaudey, directeur artistique freelance, à l'origine de nombreux projets graphiques (identité visuelle, signalétique, web design, édition print et illustration). C'est lui qui est notamment à l'origine du hashtag #meublezvousfrançais et de la campagne de communication pour l'Ameublement français, dont la vidéo promotionnelle figure en fin d'article.

Un extrait des kit de communication de l'opération #meublezvousfrançais
Un extrait des kit de communication de l'opération #meublezvousfrançais

Dévoilée le 10 novembre dernier à l'occasion du salon « Made in France » à Paris, le MIF Expo, cette signature « a vocation à rassembler dans la durée un maximum de produits français », d'après France Industrie, qui regroupe 48 corps de métiers industriels.

Un repère attendu par les consommateurs

La nouvelle identité visuelle du « fabriqué en France » va permettre aux consommateurs de reconnaître au premier coup d'œil n'importe quel produit dont la fabrication, ou une partie de celle-ci, a été réalisée sur le territoire. De la boîte de gâteaux à la lampe de jardin, tous peuvent bénéficier de cette valorisation. Il suffit qu'une « partie significative » de sa production et qu'une « dernière transformation substantielle » aient eu lieu en France, selon le code douanier de l'Union européenne.

Facilement déclinable pour les versions digitales, ce logo est téléchargeable en libre accès pour les distributeurs, producteurs et fabricants. Il s'applique facilement dans les points de vente sur les produits et sur les emballages.

Par cette démarche, France Industrie souhaite mettre en valeur le « fabriqué en France », car « il contribue à accélérer la réindustrialisation de nos territoires, à préserver les emplois locaux, et à répondre aux objectifs de réduction de l'empreinte carbone de la France. »

Plus d'articles sur le thème