D'ici la fin de cette année, Amazon n'utilisera plus de pochettes en plastique à usage unique pour l'expédition de ses colis en France.
Ces sacs en plastique seront remplacés par des pochettes en papier et des enveloppes en carton pour toutes les commandes d'articles de petite taille expédiés depuis les centres de distribution d'Amazon en France. Les produits plus gros sont déjà envoyés dans des cartons. De plus, Amazon va augmenter le nombre de produits expédiés dans leur emballage d'origine, celui fourni par le fabricant, avec pour seul ajout une étiquette avec l'adresse du client final.
Ces pochettes en papier souple ou ces enveloppes en carton "sont plus facilement recyclables par les services de collecte et de traitement des déchets" reconnaissent la plateforme américaine de vente en ligne dans son communiqué.
"Nous avons apporté des modifications à notre réseau d'approvisionnement en France, ce qui nous permet de supprimer les pochettes en plastique à usage unique", déclare aussi David Lewkowitz, directeur des opérations chez Amazon France Logistique. "Les clients reçoivent à présent un nombre croissant de commandes dans des emballages en papier et en carton facilement recyclables. Et nous continuerons à innover et à trouver des solutions pour utiliser encore plus de matériaux durables."
Ce type d'emballages en cellulose d'Amazon est déjà la norme en Inde depuis 2020. Mais au Royaume-Uni, le géant de la vente en ligne a fait le chemin inverse, remplaçant en 2019 ses solutions d'emballages en carton par des enveloppes plastifiées avec papier bulle.
Amazon assure avoir réduit depuis 2015 d'environ 36 % le poids de ses colis et éliminé plus d'un million de tonnes de matériaux d'emballage, soit deux milliards de cartons d'expédition.