Ces derniers jours, la presse nationale s'est emparée du changement de couleur du drapeau français. Depuis un an, l'emblème de la France n'a plus le même bleu. L'information révélée par le chef du service politique d'Europe 1 Louis de Raguenel était jusqu'ici passée inaperçue.
Une vieille histoire !
"Ce changement de couleur est une vieille histoire : le drapeau français était historiquement d'un bleu plutôt marine. Puis sous la présidence de Valérie Giscard d'Estaing en 1976, ce bleu est passé à un bleu roi, qui est plus clair, pour se rapprocher du bleu du drapeau européen. La marine nationale utilise toujours le bleu marine" nous explique Arnaud de Leissègues, dirigeant de Drapeaux Dejean-Marine située à Bordeaux.
L'entreprise, qui travaille principalement pour la marine, a fourni la boutique officielle de l'Élysée depuis plusieurs années. "Nous n'utilisons quasiment jamais le bleu plus clair. D'ailleurs, les drapeaux que nous avons faits pour la boutique de l'Élysée il y a deux ou trois ans étaient déjà en bleu marine" ajoute-t-il.
Du Pantone Reflex Blue au Pantone 281
Pour Éric Borney, dirigeant de l'entreprise Borney située à Argentan dans l'Orne qui fournit les drapeaux de municipalités françaises et différents événements internationaux, c'est bien le bleu le plus clair est principalement choisi. "Oui la couleur a changé depuis un an. Et curieusement, c'est aujourd'hui que le monde s'y intéresse."
Le chef d'entreprise n'a cependant jamais reçu de directives officielles à ce sujet. "Depuis toujours, nos clients ont le choix de commander sur notre site internet le pavillon terrestre qui a un bleu un peu moins soutenu ou le pavillon marine qui est utilisé dans la marine. À 90 %, c'est le bleu plus clair, le pavillon terrestre qui est demandé. Avec cette couverture médiatique, nous allons sûrement revoir ces appellations et la demande de bleu marine devrait augmenter."
Et le fabricant de drapeaux nous précise : "Le bleu disons 'Valérie Giscard d'Estaing' est le Pantone Reflex Blue. Quant au bleu marine, c'est le Pantone 281."
Un drapeau tricolore simplement "bleu, blanc, rouge"
Cependant, les couleurs du drapeau ne sont pas vraiment normées. "Les codes couleurs apparaissent dans les appels d'offres, mais à part cela, il n'y a aucune obligation" indique Arnaud de Leissègues de Drapeaux Dejean-Marine.
Le drapeau tricolore, seul emblème national de la France, est défini dans l'article 2 de la constitution de la Cinquième République par ces simples termes : "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge."
L'étonnante particularité du drapeau de la Marine française
Par d'ailleurs, le pavillon français utilisé par la Marine française n'est pas composé de trois bandes verticales de largeurs égales. "Normalement le bleu est plus petit que le blanc et le blanc plus petit que le rouge, mais cela est rarement respecté" note Éric Borney. Le bleu a une part de 30 %, le blanc de 33 % et le rouge de 37 %.