Les derniers chiffres de l'imprimé publicitaire en France

L'Idep dévoile l'évolution chiffrée du marché de l'impression par secteurs dans sa dernière lettre économique d'octobre 2021.

Dans sa dernière Lettre économique publiée en octobre 2021, l'Institut de développement et d'expertise du plurimédia (Idep) dévoile les chiffres de la production d'imprimés par marchés en France pour le premier semestre 2021.

L'Institut souligne que, malgré la quatrième vague épidémique cet été, l'élargissement de la couverture vaccinale a permis de réduire très fortement l'impact économique du virus. En juillet et en août 2021, l'activité économique, considérée dans sa globalité, aurait ainsi continué à progresser, pour se retrouver relativement proche de son niveau d'avant-crise, rapporte l'Idep.

Au premier semestre 2021, tous les marchés de l'imprimerie sont en progression, à l'exception des imprimés publicitaires non adressés qui baissent de 1 %, par rapport au premier semestre 2020. En avril, mai et juin 2021, la production, tous marchés confondus, a augmenté de 31 % et la facturation de 29 %, précise l'Idep. Les importations d'imprimés (tous marchés confondus) ont également augmenté de 19 % au premier semestre, et les exportations ont progressé de 23 %.

Les imprimés publicitaires

Sur les six premiers mois 2021, la production d'imprimés publicitaires adressés a progressé de 13,6 % par rapport à la même période en 2020, révèle l'Idep. Le rebond a eu lieu au second trimestre comme avec +33 %.

Crédit : Idep, Lettre économique #59 octobre 2021

La production d'imprimés publicitaires non adressés a été moins dynamique avec une production sur le premier semestre de -1 % par rapport à la même période en 2020. La production a augmenté de 17 % au second trimestre 2021, mais l'Idep rappelle qu'elle avait perdu 33 % au deuxième trimestre 2020.

Concernant le commerce extérieur, les importations d'imprimés publicitaires ont progressé de 13 % au premier semestre 2021 par rapport à la même période l'année précédente, et les exportations ont progressé de 38 %.

Plus d'articles sur le thème