Après sa récente diversification dans la distribution de journaux et le traitement des abonnés avec la reprise de Proximy (1600 salariés), Riccobono Imprimeurs poursuit l'expansion de son offre dédiée au papier. Le groupe spécialisé dans l'impression des magazines, catalogues et publications de collectivités vient d'acquérir l'entreprise de brochage et de routage de presse magazine et de marketing direct France Routage et sa filiale dédiée à l'emballage et le conditionnement à façon de magazines de presse et de produits multimédias Sodicom.
"Ce rapprochement concrétise la stratégie qui vise à constituer un groupe industriel puissant dédié au papier" indique le groupe basé à Baillargues dans l'Hérault et qui compte huit imprimeries et 2100 salariés.
France Routage avec Sodicom réalise 25 millions d'euros de chiffres d'affaires et emploie 254 salariés.
France Routage, créée en 1957, comprend deux sites de production en Seine-et-Marne, l'un à Bussy-Saint-Georges et le second à Croissy-Beaubourg. 600 millions d'exemplaires peuvent être brochés et 450 millions routés chaque année. Ses clients sont principalement des distributeurs de presse comme La Poste, France Messagerie, MLP et Proximy.
Avec ces dernières acquisitions, le groupe ajoute à son portefeuille des solutions de brochage en encartage-piquage, en dos carré collé, de conditionnement pour la vente au numéro, de routage informatique, de personnalisation on line et off line et de préparations dédiées à la distribution multicanal.
Riccobono Imprimeurs offre ainsi des solutions industrielles globales pour les éditeurs de presse allant de l'impression au traitement des abonnés postés ou portés.
Avec l'ensemble des acquisitions réalisées depuis un an - l'imprimerie du journal sportif L'Équipe située à Mitry-Mory à Seine-et-Marne, l'association avec le groupe d'imprimeries Lenglet, l'acquisition de Proximy et de France Routage, son chiffre d'affaires de 2022 aura presque doublé, voisinant les 250 millions d'euros.