Le groupe papetier basé en Angleterre et en Autriche, Mondi, va investir 20 millions d'euros pour réduire l'impact environnemental de sa production de pâte à papier à l'usine de Frantschach en Autriche.
L'installation d'évaporation de la papeterie sera modernisée et permettra de mieux utiliser le bois comme intrant primaire.
L'usine fondée en 1881 fabrique des papiers kraft principalement utilisés pour l'alimentation, les matériaux de construction et l'alimentation animale. Elle est déjà autosuffisante en énergie depuis des années et elle alimente les collectivités et entreprises industrielles alentour avec la chaleur excédentaire de son processus de production de pâte.
"Notre nouvel équipement d'usine rendra notre production de pâte encore plus efficace et durable, déclare Gottfried Joham, directeur général de Mondi Frantschach. La modernisation et l'agrandissement de l'installation d'évaporation augmenteront la quantité de chaleur extraite et réduiront les besoins en vapeur. Cela diminuera également la demande chimique en oxygène du traitement biologique des eaux usées de 140 tonnes par an."
De plus, le processus de production de pâte permettra d'augmenter la part de sous-produits créée.
La proportion d'huile de tall, qui est utilisable dans la production de peintures, d'adhésifs ou de films, passera de 18 à 35 kg par tonne de pâte produite.
La construction de la nouvelle usine d'évaporation commence prochainement. La mise en production est prévue à l'automne 2023.