Débutés au début de l'année 2019, les travaux sont désormais terminés. 3M vient d'inaugurer deux nouvelles lignes de production dédiées aux films de communication visuelle sur son site de Hilden en Allemagne. Cette usine près de Düsseldorf où travaillent 860 personnes est le plus important site européen du groupe américain.
Représentant un investissement de 95 millions d'euros, ces nouvelles lignes doivent "répondre à la croissance rapide du marché des produits de la division 3M Communication graphique", indique le groupe. Elles ajoutent une capacité de production annuelle de 5 millions de m2 de films pour
l'habillage de véhicules et de films graphiques au site allemand qui produit des rubans adhésifs double face hautes performances, des systèmes de fixation pour l'industrie automobile et des films réfléchissants.
"Avec cette expansion, nous avons également créé environ 50 nouveaux emplois dans la production et le développement à Hilden", a précisé Silvia Perez, la présidente de la division Solutions commerciales de 3M lors de la conférence d'ouverture le 14 octobre dernier.
"L'investissement dans le site de Hilden souligne également notre intention de servir le marché mondial depuis le cœur de l'Europe", a souligné Yvonne Mitchell, vice-présidente Global Lean Value Stream de la division 3M Solutions commerciales. Cet investissement à portée mondiale est la première étape d'un "plan d'investissement à plus long terme", a également indiqué 3M.
Le groupe multisectoriel basé aux États-Unis emploie 96 000 personnes dans le monde entier, dont près de 6600 en Allemagne.