Heidelberg, neutre en carbone en 2030

Le constructeur allemand de presses d'impression Heidelberg dévoile ses nouveaux objectifs environnementaux, ainsi que les grandes lignes de sa stratégie globale de responsabilité sociale et de croissance.

Depuis de nombreuses années, Heidelberg travaille activement à minimiser les émissions nocives et à réduire l'impact environnemental de ses sites et de sa production. Le groupe allemand dispose d'un système de gestion environnementale accrédité depuis 1996, et est devenu en 2012 le premier constructeur de presses à calculer ses émissions de CO2. Il propose également un programme de certification de compensation de carbone à ses clients.

Le fabricant de presses d'impression prend aujourd'hui un nouvel engagement : que ses sites de production et de distribution dans le monde entier fonctionnent sur une base climatiquement neutre d'ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, un groupe de travail sur la gouvernance environnementale et sociale (ESG) a été créé, dirigé par Eva Boll. Heidelberg a déjà défini plusieurs mesures et a commencé à les déployer.

Dans un premier temps, les efforts seront concentrés sur l'augmentation de l'efficacité énergétique de tous les sites de production et de distribution et sur l'approvisionnement de ces sites en énergie verte.
Cette seule mesure devrait réduire considérablement les émissions de CO2. L'entreprise utilisera ensuite des certificats d'émission pour compenser les émissions résiduelles inévitables.
Et en 2040, Heidelberg prévoit de ne plus avoir à recourir à ces certificats d'émission.

"Dans les semaines et les mois à venir, nous continuerons à travailler pas à pas sur les critères et les mesures prévues. D'ici la fin de l'exercice en cours, nous établirons une feuille de route avec des objectifs intermédiaires pour les années à venir", précise la responsable ESG de Heidelberg, Eva Boll.

Une stratégie au-delà de la question de la neutralité climatique

Cependant, la stratégie de durabilité de Heidelberg va au-delà de la question de la neutralité climatique. Le groupe considère la durabilité comme un équilibre à long terme entre l'environnement, l'exploitation commerciale et la responsabilité sociale.

"Heidelberg s'est engagé dans une gestion durable des RH axée sur des questions telles que les nouveaux emplois, la gestion de la démographie, l'inclusion et la diversité, la gestion de la santé et l'image de marque de l'employeur", explique Marcus A. Wassenberg, directeur financier et directeur des ressources humaines de Heidelberg.

La durabilité, synonyme de nouvelles opportunités pour Heidelberg

Cette tendance mondiale à la protection du climat et de l'environnement et à la durabilité ouvre également de nouvelles opportunités de croissance pour Heidelberg.

"L'approche holistique adoptée par Heidelberg dans ses activités de gestion de la durabilité n'est pas seulement l'expression de notre sens des responsabilités. Grâce aux solutions de décarbonisation qui font partie intégrante de cette approche, elle ouvre également de nouvelles possibilités de croissance pour l'entreprise dans toute une série de secteurs, même en dehors de notre activité principale", souligne Rainer Hundsdörfer, PDG de Heidelberg.

Un exemple concerne les activités du groupe dans le domaine de l'électromobilité. Heidelberg est déjà le leader du marché en Allemagne pour les Wallbox, des stations de recharge des véhicules électriques. Il prévoit leur déploiement à l'échelle international. Il compte également étendre progressivement son portefeuille dans les domaines de l'infrastructure de recharge et de la maison intelligente, et transposer son expertise en matière de solutions d'automatisation pour une production sans carbone, en dehors de l'industrie des arts graphiques.

Plus d'articles sur le thème