Marquant la sortie des calendriers et des agendas, la fin d'année est l'occasion de s'offrir un tour du monde des nouvelles créations de ce type d'imprimés. Voyons ce qu'a préparé Arctic Paper pour 2022.
Chaque année, le groupe papetier basé en Pologne travaille en partenariat avec une école de design ou d'art européenne pour réaliser son agenda papier. Cet agenda doit mettre en valeur les différentes références des gammes de papiers Munken, l'une des quatre marques du groupe.
L'Agenda Munken 2022 a été conçu par des élèves de l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, un centre important du courant polonais d'illustration. "Ce courant se caractérisait par une remarquable liberté d'expression, un sens de l'humour et une grande variété de techniques" nous précise Arctic Paper.
Cette tradition des histoires picturales se retrouve tout au long des pages de l'agenda. "Nous avons décidé de perpétuer la longue tradition d'illustration de notre école en concevant l'agenda autour de diverses histoires illustrées, en souhaitant faire sourire les lecteurs dans leur vie quotidienne", déclare Agata Wawer, graphiste et illustratrice qui a travaillé sur le projet. Des illustrations colorées en double page rythment ainsi les mois de l'année.
Et côté technique, l'Agenda Munken 2022 de format A5 a été produit à 17 000 exemplaires sur une presse Komori Lithrone S40P avec des encres Flash Dry de Toyo Ink, à l'imprimerie suédoise Göteborgstryckeriet. La reliure est en fil rouge apparent.