Le partenariat de trois géants
Cette collaboration de marque entre Lexus, Marvel et SCPS met en lumière les remarquables possibilités de l'impression sur adhésif, sur fond de buzz marketing. Connu à Hollywood pour ses multiples collaborations à travers des films, des publicités, mais aussi dans le marketing événementiel et l'affichage, le studio SCPS est basé à Los Angeles et se revendique "geek" et passionné. « Mettez Q de James Bond dans la Batcave de Bruce Wayne, et vous avez notre studio. Nous savons que nous sommes des geeks. Nous nous efforçons de plier la technologie à notre guise, et nous avons donc toujours les derniers jouets et le bon mélange de personnes en interne pour faire le travail. », peut-on lire en page d'accueil du site.
La conception de la personnalisation des habillages de véhicules
L'objectif de cette opération marketing de grande envergure était de créer un concept harmonieux sur l'ensemble des modèles de la gamme, caractérisés par des styles et des volumes de carrosserie différents. « Au cours du processus de conception initial, il était difficile de trouver un équilibre pour apporter la bonne quantité de détails de personnage sans donner l'impression que la voiture portait un costume de super-héros allongé », explique Craig Currie, le fondateur de SCPS. « Nous avons examiné les éléments essentiels de ce qui définissait ce personnage et avons essayé de les intégrer dans la voiture. »
Les concepteurs du design ont donc repris les éléments communs à l'univers des « Eternals » en intégrant pour chaque modèle de véhicule, les caractéristiques spécifiques de chaque personnage : couleurs, motifs, emblèmes et capacités.
Les défis techniques du covering
L'enjeu consiste ensuite à traduire le concept en version tridimensionnelle et réussir à placer les éléments graphiques au bon endroit lorsqu'ils se courbent autour du profil de la voiture. Le respect fidèle des couleurs entre la teinte attribuée aux personnages et le rendu d'impression de l'adhésif de covering a également posé des difficultés.
Pour y remédier, l'impression d'échantillons a d'abord été envisagée, puis abandonnée, pour trouver une solution plus réaliste : la réalisation, à échelle réduite, de tout un côté du véhicule. Cette manière permet ainsi de définir exactement le gabarit d'impression, de contrôler les nuances de couleur et de communiquer efficacement à l'équipe de pose les différents endroits où doivent précisément se placer certains éléments graphiques.
La collaboration Lexus/SCPS
Cela fait 5 ans que Lexus confie une partie de sa communication événementielle à SCPS. Pour son premier projet, le modèle Lexus IS avait été totalement recouvert de 41 999 LED (pas une de plus), programmées pour afficher la vidéo ou le motif souhaité par l'entreprise. Baptisée « Lexus "LIT" IS », cette performance a notamment été utilisée pendant la Fashion Week de New York en 2016 et généré de nombreux projets, tout aussi audacieux, avec le constructeur automobile.