Art : Château Mouton Rothschild dévoile l'étiquette de son vin millésimé

Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild, Olafur Eliasson et Julien de Beaumarchais de Rothschild. © Alain Benoît Deepix

L'étiquette de vin est une oeuvre originale signée de l'artiste Olafur Eliasson. Elle célèbre "l'alliance du soleil et du vin" grâce à de gracieux diagrammes.

Le prestigieux domaine viticole Château Mouton Rothschild a instauré une tradition originale depuis 1945 : chaque cuvée millésimée du domaine se pare d'une œuvre originale d'un artiste de renom. Et la liste de ces peintres et dessinateurs est impressionnante : la collection d'étiquettes de vin réunit des illustrations de Dalí, César, Chagall, Picasso, Warhol, Niki de Saint Phalle ou plus récemment Jeff Koons.

Pour la bouteille Château Mouton Rothschild 2019, le vigneron a fait appel à l'artiste danois et islandais Olafur Eliasson. Son œuvre intitulé Solar Iris of Mouton célèbre "l'alliance du soleil et du vin", explique le vigneron.

Solar Iris of Mouton représente une série d'ellipses formant un anneau qui retrace le parcours du soleil par rapport à la terre, à l'endroit même où se situe le Château Mouton Rothschild à Pauillac en Gironde. L'arc de cercle le plus bas représente le jour le plus court de l'année et le cercle plus haut, le jour le plus long.

Dans la partie haute de l'œuvre qui représente le jour, les figures en forme de 8, appelées analemmes, retracent les positions du soleil relevées quotidiennement pendant un an à la même heure depuis le domaine girondin. Elles décrivent ainsi les mouvements de la Terre autour du Soleil et le long de son propre axe qui sont à l'origine des variations de position du soleil.

La cartographie de tous les levers et couchers de soleil à Pauillac

Pour Olafur Eliasson, Solar Iris of Mouton est "la cartographie de tous les levers et couchers de soleil au cours d'une année entière à Château Mouton Rothschild". "Chaque heure du jour et de la nuit qui participe au cycle de la vigne y étant représentée, elle est en quelque sorte la signature solaire du vignoble, elle nous parle de ses conditions de croissance et de la relation intime entre le vin et son lieu d'origine. Déguster un vin, c'est entrer en contact avec un lieu, un sol, un climat, des saisons, une lumière. Le vin qui se laisse apercevoir à travers l'oculus au centre de l'étiquette porte en lui l'astre doré, la terre et le ciel : il est à la fois l'expression d'un terroir bien localisé et porte l'empreinte du cosmos."

Né en 1967 au Danemack, Olafur Eliasson travaille aujourd'hui en Allemagne Berlin, où il a fondé le Studio Ólafur Elíasson qui réunit des architectes, artisans techniciens, historiens d'art et archivistes. Le studio produit des œuvres d'art de différentes disciplines, des expositions et des projets architecturaux.
Accueilli dans les plus grands musées du monde, l'artiste a notamment représenté le Danemark à la Biennale de Venise en 2003. En 2016, il est invité au Château de Versailles où il crée une série d'interventions utilisant des jeux de miroirs, de lumière, de brouillard et d'eau.

"Fasciné par l'œuvre d'Olafur Eliasson depuis de nombreuses années, cette passionnante exposition à Versailles en 2016 a été décisive, explique Julien de Beaumarchais de Rothschild, copropriétaire de Château Mouton Rothschild et en charge de la réalisation de l'étiquette. Et je me suis dit : 'Un jour, s'il le veut bien, Olafur Eliasson sera un des artistes de Château Mouton Rothschild'. Son art va à l'essentiel. Pour Mouton Rothschild, il a aussi su capter l'essentiel : le temps, le retour des saisons et le soleil au centre de toutes choses, mais traités cette fois en forme de diagramme."

Plus d'articles sur le thème