La doublure intérieure en plastique des boîtes de céréales n'étant que peu recyclée actuellement dans le circuit de collecte des ordures ménagères, le producteur américain Kellogg's débutera début janvier un essai de sachets en papier.
Dans un petit nombre de magasins de la chaîne Tesco, les boîtes de céréales Corn Flakes de Kellogg's contiendront un sachet en cellulose, matière bien plus recyclée que le plastique. Ce nouvel emballage intérieur à base de papier a été conçu pour résister au processus de remplissage et de scellement réalisé dans une chaîne de production industrielle et au transport vers les détaillants.
Et les résultats de cet essai sont "cruciaux" selon le groupe agroalimentaire qui compte rendre tous ses emballages entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici la fin de l'année 2025.
Mais Kellogg's préfére le plastique
Cependant, le papier n'est pas la matière privilégiée par la marque américaine. Chris Silcock, directeur général de Kellogg's pour le Royaume-Uni et l'Irlande, fait savoir dans un communiqué : "Nous préférerions que les doublures en plastique soient acceptées dans le recyclage à domicile, car nos données nous indiquent qu'elles sont meilleures pour la planète tout au long du cycle de vie de l'emballage, mais cet essai pourra nous garantir une autre solution."
L'an dernier, toujours en collaboration avec Tesco, Kellogg's a également testé une nouvelle boîte en papier pour ses gâteaux apéritifs Pringle's qui étaient jusqu'à présent proposés dans un emballage qualifié de cauchemar des recycleurs par l'association indépendante anglaise Recycling Association. Le groupe n'a pas encore communiqué sur les résultats de cet essai.