Connue pour organiser des salons internationaux, la Fespa, présidée cette année par le Français Christophe Aussenac, œuvre aussi à l'échelle nationale. La branche française de l'association du secteur de l'impression sérigraphique et de l'impression numérique grand format a créé deux nouveaux certificats de qualification professionnels (CQP), afin de répondre aux besoins du marché et aux problématiques de recrutement des sociétés : le CQP imprimeur numérique grand format et le CQP médiapplicateur, qui est le nouveau nom des installateurs poseurs de communication imprimée.
Le CQP imprimeur numérique grand format et le CQP médiapplicateur, deux formations qui manquaient
"L'impression grand format et la pose d'adhésifs liée à ce type d'impression existent depuis une trentaine d'années aujourd'hui. Cependant, aucune formation – autre que celle des fabricants – n'était jusqu'à présent proposée, explique Marion Ferhat, chargée de développement de Fespa France. Et l'une des missions de Fespa est de faire évoluer les métiers de la sérigraphie et de l'impression numérique grand format."
Un CQP est une formation accessible en alternance, comprenant 400 heures (au maximum) en centre de formation ainsi que des heures en entreprise. Un CQP peut également être passé par la Validation des acquis (VAE).
Proposé depuis 2017, le CPQ imprimeur numérique grand format est aujourd'hui dispensé dans quatre centres de formation.
Quant au CQP médiapplicateur, la première session s'est déroulée en 2020 à Passeport Forma, situé à Béthune près de Lille, et trois jeunes ont reçu les tout premiers certificats. Une deuxième session est aujourd'hui en cours.
"Le CQP médiapplicateur est plus complexe à mettre en place, les centres de formation n'étant pas équipés pour la pose d'imprimés contrairement à l'impression numérique grand format" précise Marion Ferhat.
Elle ajoute : "Le CQP médiapplicateur n'est pas une formation technique courte comme celle proposée par les fabricants fournisseurs. Le CQP médiapplicateur apprend un métier, la technique de poses à proprement parlée bien sûr, mais également comment prendre des cotes, gérer la relation clients, son chantier, organiser son planning…"
Des formations en phase avec le marché de l'emploi
Une dernière étape doit encore être franchie : l'enregistrement auprès du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Une fois ce processus administratif terminé, ces deux formations pourront être financées par le gouvernement et le nombre de centres de formation proposant ces certifications devrait rapidement augmenter.
"Le marché a un réel besoin de ces métiers. Nous avons des offres d'emploi tous les jours sur deux métiers et celui de sérigraphe. D'ailleurs, les trois premiers certifiés CQP médiapplicateur ont tout de suite été embauchés."
La Fespa France travaille également sur le CQP sérigraphe. Celui-ci va être remis à jour afin d'être plus proche des besoins du terrain.
"La dernière rénovation de ce CQP date de 2008 et depuis nouvelles technologies sont arrivées, comme les CTS (les computer to screen qui servent à créer les écrans pour la sérigraphie)." Le futur CQP sérigraphe devrait également s'enrichir d'options afin de prendre en compte les trois grands domaines de la sérigraphie : la sérigraphie industrielle, la sérigraphie textile et la sérigraphie graphique (affiche, PLV…).