Le métier de médiapplicateur n'est pas un nouveau métier, mais le nouveau nom d'un métier qui n'avait pas d'appellation propre jusqu'à présent. Proposés par l'association de l'impression sérigraphique et numérique grand format Fespa France, les mots médiapplicateur et médiapplicatrice désignent les personnes qui posent des produits de communication imprimés comme des covering de véhicules, des adhésifs de décoration d'intérieur, des vitrophanies, des toiles de stand d'exposition ou encore de petites bâches sur façade.
"Cette nouvelle appellation était une demande des professionnels, nous explique Marion Ferhat, chargée de développement de Fespa France. Nous utilisions auparavant le mot de poseur, mais cela ne décrivait pas vraiment le métier. Poseur pouvait également signifier poseur de moquette, poseur de papier peint, etc. Ce nouveau mot permet que notre métier soit mieux reconnu et valorisé."
Fespa France a choisi cette dénomination en 2019 grâce à un sondage et à plusieurs réunions entre acteurs du secteur. L'association ensuite déposé les mots "médiapplicateur" et "médiapplicatrice" à l'Institut national de la propriété industrielle (l'INPI) afin qu'ils soient réservés à l'usage imaginé.
Maintenant, médiapplicateur et médiapplicatrice doivent se faire une place dans le vocabulaire des professionnels, et pourquoi un jour entrer dans le dictionnaire de la langue française.