Une nouvelle machine à papier à la papeterie Mimizan de Gascogne

© Google street view

Cet investissement du groupe Gascogne sur le site landais réduira l'empreinte environnementale de l'usine de papier kraft tout en augmentant son efficacité.

Une étape importante du projet de la papeterie de Mimizan du groupe Gascogne a été franchie. La Banque européenne d'investissement (BEI) vient d'approuver le financement à hauteur de 50 millions d'euros.

Avec une enveloppe de 170 millions d'euros - les autres sources de financement sont en discussion, le groupe Gascogne basé à Mimizan dans les Landes compte installer une nouvelle machine à papier qui remplacera trois machines à papier vieillissantes du site sur les quatre en production. Un nouveau bâtiment sera également construit.

L'usine landaise de Mimizan, qui fait partie de l'entité Gascogne Papier, est un site intégré de production de pâte et papier, depuis le broyage de bois jusqu'au bobinage et la découpe du papier. Elle fabrique du kraft naturel frictionné écru (KNF), du papier pour sacs écru (SK) et des papiers couchés techniques. Sa capacité de production s'élève à 150 000 tonnes de papier par an.

La nouvelle machine à papier devrait réduire l'empreinte environnementale de la production tout en augmentant l'efficacité du site.

"Cet investissement sera essentiel pour assurer la pérennité et la compétitivité du groupe Gascogne. Il générera de l'innovation, des connaissances et des compétences dans la bioéconomie" indique le groupe qui a réalisé l'an dernier environ 358 millions d'euros de chiffres d'affaires avec sa division bois et sa division emballage qui comprend les activités papier, sacs et flexible.

Plus d'articles sur le thème