Une évolution graphique après 20 ans de mise en service
« Après vingt ans, il est temps de revoir l'apparence de nos billets de banque, afin que les Européens de tous âges et de tous horizons puissent s'en sentir plus proches », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, dans un communiqué du 6 décembre. Toutes les coupures sont concernées : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros.
Une consultation au sein des pays de la zone euro sera la première étape pour définir le thème le plus plébiscité par les Européens :
- histoire ;
- sciences naturelles et sociales ;
- arts visuels ;
- technologie.
Pour rappel, le thème actuel de nos billets est « Époques et styles architecturaux », symbolisé par le dessin de fenêtres, ponts et portails.
Le Conseil des gouverneurs, organe décisionnaire de la BCE, sélectionnera en dernier lieu les futurs visuels qui orneront la nouvelle monnaie en 2024.
L'occasion d'organiser un concours de graphisme
Suite à l'analyse de l'opinion du public et d'une présélection des thèmes, un concours de graphisme sera lancé. Portraits, monuments, éléments représentatifs… d'après la Banque Centrale Européenne, « tout est possible ». Afin d'optimiser l'appropriation de la nouvelle apparence des billets, les Européens seront à nouveau inclus dans le processus de validation à l'issue des recherches. « Nous voulons mettre au point des billets en euros auxquels les Européens peuvent s'identifier, et qu'ils seront fiers d'utiliser comme monnaie », confirme Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE.