Le fabricant français de papiers synthétiques Arjobex, qui appartenait jusqu'en 2019 au groupe Arjowiggins, a acquis en janvier 2021 le fabricant allemand de papiers et films spéciaux MDV.
Aujourd'hui, le groupe Arjobex/MDV ainsi constitué porte un nouveau nom : Polyart. Ce nom, "en rappel de sa marque mondiale" indique-t-il, fait référence au papier synthétique haut de gamme pour les marchés de l'impression et des étiquettes fabriqué par Arjobex. Cette nouvelle appellation doit permettre d'accélérer le développement du groupe basé à Boulogne-Billancourt à l'international.
Polyart, qui exploite trois usines (un dans l'Isère à Rives, un au Royaume-Uni à Clacton-On-Sea et une autre aux États-Unis en Caroline du Nord), propose des films et papiers pour le marché des étiquettes industrielles, décoratives et de sécurité.
En 2021, son chiffre d'affaires a augmenté de 20 %, atteignant les 70 millions d'euros. 70 % des ventes sont à destination de l'Europe, 20 % des États-Unis et 10 % de l'Asie. Polyart est le leader européen des solutions de films et papiers de spécialités.
"Le récent regroupement a permis d'importantes synergies opérationnelles et industrielles ainsi qu'un renfort précieux à l'international. En 2022, nous visons à développer d'importantes synergies commerciales en nous appuyant sur le réseau mondial de ventes du groupe, indique Stéphane Daveau, PDG de Polyart. Polyart est aujourd'hui un groupe cohérent, solidement équipé pour s'imposer sur les marchés en croissance."
Le fabricant compte "poursuivre la consolidation du secteur" avec le soutien de ses actionnaires Prudentia Capital et Indigo Capital et accélérer son développement aux États-Unis et en Asie avec la création d'une filiale en Inde début 2022.