Après avoir baigné dans l'univers des arts graphiques — sa mère était artiste et son père importateur et constructeur de machines d'imprimerie — Vincent Puricelli s'est formé aux techniques de reproduction du dessin telles que la gravure, l'eau-forte, ou encore la sérigraphie aux Beaux-arts d'Annecy. C'est à la sortie de l'école qu'il décide de lancer son atelier typographique en Bretagne, une région « où il fait bon vivre ».
Dans son atelier de 50 m2, situé au bout de la pointe du Finistère à Landéda, l'imprimeur réalise ses travaux sur des presses typographiques traditionnelles, dont une presse à platine Eifelbis datant de 1964, une presse à dorer, une presse Ofmi, une presse à essai, et un massicot.
Ce qui intéresse notamment Vincent Puricelli dans l'impression typographique, c'est la possibilité de jouer avec la matière. « La typographie est ce qui me semble apporter le plus beau résultat en matière d'impression et de volume », explique-t-il.
L'imprimerie Plomb Noir compte parmi ses clients un éditeur pour lequel il réalise des couvertures en typographie. Étant aussi relieur, Vincent Puricelli peut réaliser des livres complets en petites séries.
Sa clientèle comprend également des restaurants et des hôtels pour lesquels il produit des cartes de vins, cartes cadeaux, pochettes d'accueil, cartes de visite, et autres réalisations qui intègrent de la dorure et du gaufrage. Plomb Noir réalise en outre des travaux en sous-traitance pour un imprimeur de la région.
Bientôt un espace totalement dédié à la reliure et au façonnage
Vincent Puricelli a lancé son atelier en octobre 2019, quelques mois seulement avant la crise du coronavirus. Lors des premiers confinements, il s'est notamment fait connaître par des petites actions, comme l'impression en typo (et la distribution) des attestations de déplacements.
Depuis la reprise de l'activité, Vincent Puricelli a vu la demande augmenter rapidement. Dans un avenir proche, il envisage de s'agrandir pour avoir un espace totalement dédié à la reliure et au façonnage.