Le groupe papetier suédois BillerudKorsnäs annonce souhaiter acquérir Verso pour environ 970 millions de dollars (soit environ 856 millions d'euros). Coté à la bourse de New York, Verso est l'un des principaux producteurs de papiers couchés en Amérique du Nord.
Le conseil d'administration de Verso a approuvé à l'unanimité la transaction. Cette cession, si elle est acceptée par les actionnaires de Verso et sous réserve des différentes réglementations, devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2022.
Créé en 2006 suite à la vente des activités de papiers couchés du groupe International Paper à Apollo Global Management, Verso produit du papier graphique, du papier de spécialité et d'emballage et de pâte commerciale.
Avec une capacité annuelle d'environ 400 000 tonnes de papier et 200 000 tonnes de pâte commerciale et 1 700 employés, il est l'un des principaux producteurs de papiers couchés en Amérique du Nord réalisant un chiffre d'affaires de 1 264 millions de dollars et un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIA) ajusté de 158 millions de dollars (exercice fin 30 septembre 2021). Le prix d'achat correspond à un peu plus de six fois le BAIIA ajusté.
Avec cette acquisition, BillerudKorsnäs compte mettre en place "l'une des plateformes de production de carton les plus rentables et les plus durables d'Amérique du Nord".
"Nous voulons créer une production rentable de matériaux enduits en fibres vierges dans le Midwest des États-Unis. Nous prévoyons également de transformer séquentiellement une partie de l'activité en production de carton, tout en continuant à servir les clients américains, a déclaré Christoph Michalski, président et directeur général de BillerudKorsnäs. Nos investissements permettront de créer de nouveaux emplois aux États-Unis sur un marché en pleine croissance et d'accélérer la transition des matériaux d'emballage à base de plastique vers des sources renouvelables."
Pour cela BillerudKorsnäs prévoir de convertir une première machine du plus grand site de Verso, l'usine d'Escanaba, en 2025, puis la seconde en 2029. Ces deux machines converties pourront produire environ 1 100 000 tonnes de carton.
L'investissement pour le projet de conversion s'élèvera à 9 milliards de couronnes suédoises (872 millions d'euros), dont environ deux tiers seront investis jusqu'en 2025 puis le reste jusqu'en 2029.