"C'est une étape stratégique majeure" pour Stratus Packaging. Le groupe, l'un des plus importants fabricants européens d'étiquettes adhésives, de sleeves et de In Mould Label (IML), a repris le 13 décembre le Suisse Koch AG. Koch AG fondé en 1928 est spécialisé dans les étiquettes adhésives avec finitions. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 10 millions de francs suisses (9,5 millions d'euros) et emploie 38 salariés. Thomas Borter, actuel dirigeant de Koch AG et désormais CEO de la filiale suisse.
Présent en Suisse depuis 2014, Stratus Packaging, basé à Viriat dans l'Ain, renforce ainsi sa position dans la Confédération helvétique tout en accédant à un site stratégique pour ses clients européens. Isidore Leiser, fondateur et PDG de Stratus Packaging, précise : "Cette acquisition s'inscrit dans notre ambition de construire un groupe de référence sur toutes les solutions d'impression, tout en bénéficiant du savoir-faire historique de Koch AG dans les finitions de haute qualité". Cette opération est dans la droite ligne de Stratus Packaging de devenir un acteur complet de l'étiquette adhésive.
Stratus Packaging affiche désormais un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros avec 350 salariés et exploite désormais sept sites de production d'étiquettes, de manchons thermorétractables et de IML pour des secteurs variés. Avec Koch AG, le groupe intègre une nouvelle usine équipée d'outils de production modernes en flexographie et en numérique, mais également en nombreuses finitions dont le gaufrage, l'estampage à chaud, à froid, la sérigraphie et le vernis en relief.
Et le groupe Stratus reste attentif "à toutes les opportunités qui [lui] permettraient d'offrir à [ses] clients la gamme de solutions la plus large et la plus complète".