Le constructeur japonais Mimaki lance une nouvelle série d'imprimantes petit format dédiée à l'impression directe sur objet, la série UJF-MkII e, qui remplace la gamme précédente (la UJF-MkII).
Cette nouvelle série d'imprimantes UJF-MkII e comprend trois modèles conçus pour imprimer en 1200x1200 dpi sur une grande variété de supports souples et durs, notamment le cuir, le bois, l'acrylique, le métal et le verre : l'UJF-3042MkII e, l'UJF-6042MkII e et l'UJF-3042MkII Ex e.
Les imprimantes UJF-3042MkII e et UJF-3042MkII Ex e sont équipés d'une zone d'impression de 300 x 420 mm et pour des supports jusqu'à 153 mm de haut.
Le modèle UJF-3042MkII Ex e (Ex pour Extra) se différencie du UJF-3042MkII e par sa productivité plus élevée ainsi que son nombre de têtes d'impression qui est de quatre contre trois pour le UJF-3042MkII e. Avec une tête d'impression capable d'imprimer en même temps deux couleurs différentes, la configuration à quatre têtes permet d'ajouter de l'encre blanche, le vernis et le primaire au classique CMJN.
Quant au modèle UJF-6042MkII e, il possède un plateau d'impression plus grand, de 610 x 420 mm, toujours avec une hauteur de support maximale de 153 mm et est doté lui aussi de quatre têtes d'impression.
Ces imprimantes sont d'ailleurs dotées d'un capteur de hauteur qui évite que les têtes d'impression n'entrent en contact avec le matériau pendant l'impression. "Il peut même détecter les matériaux transparents pour une précision supérieure et une détection extrêmement contrôlée", souligne le fabricant nippon.
La série d'imprimantes UJF prend en charge les commandes MDL (Mimaki Device Language), qui permet aux utilisateurs de contrôler les imprimantes à partir de systèmes de production et de périphériques externes.
Avec l'intégration du nouveau logiciel RIP standard RasterLink7, ces nouveaux modèles permettent facilement, selon Mimaki, la numérotation et l'impression de données variables.
Toutes les nouvelles encres UV de la série UJF sont certifiées Greenguard Gold.