La guerre des enchères se poursuit. Alors que Chatham avait proposé une nouvelle offre d'achat mi-décembre éclipsant de ce fait Atlas, le groupe RR Donnelley & Sons (RRD) coté à la bourse de New York a annoncé le 29 décembre avoir reçu une proposition d'un troisième acheteur potentiel.
Le plus gros imprimeur commercial et indépendant des États-Unis, qui a réalisé 4,77 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2020, a réceptionné une "proposition d'acquisition alternative" non sollicitée de la part d'un acteur dont l'identité n'a pas été dévoilée. Cette offre de 11,00 dollars par action en espèce est au-dessus de la dernière offre de l'investisseur privé Chatham - le plus grand détenteur d'obligations de RRD avec 14,9 % des actions - qui était de 10,85 dollars.
Ce troisième acteur avait déjà fait une proposition fin novembre à 10,00 dollars par action.
Le conseil d'administration estime que cette nouvelle proposition "pourrait raisonnablement" être considérée comme une proposition supérieure telle que définie dans l'accord de fusion passée avec Chatham, ce qui mettrait fin au processus de rachat.
Cependant, à l'heure actuelle, le conseil n'a pas encore tranché à ce sujet. Il déclare qu'il n'y a "aucune assurance" sur le fait qu'une transaction résulterait de la proposition de ce nouvel acheteur ou qu'une autre transaction serait conclue.
RDD a également annoncé avoir reçu une lettre de la part de Chatham, dans laquelle Chatham déclare que la nouvelle proposition ne constitue pas une proposition supérieure et qu'un avis contraire du conseil serait une violation de l'accord de fusion passé.
La toute première offre d'achat de RRD, qui date de novembre dernier, était de 8,52 dollars de la part d'Atlas, qui exploite 23 sociétés opèrant dans des secteurs très variés dont l'emballage, le papier et l'impression.