Nouvelle acquisition pour Riccobono Imprimeurs

Avec sa dernière opération de croissance externe, Proximy, filiale de Riccobono Imprimeurs, est le leader du portage en France.

Riccobono Imprimeurs poursuit sa consolidation le marché de la distribution de la presse. Sa nouvelle filiale Proximy reprend les activités de portage du groupe de presse Figaro. Cela représente 10 millions d'exemplaires à distribuer dans l'année. Spécialisée dans le dernier kilomètre en Île-de-France et dans l'Oise, Proximy qui est dans le groupe Riccobono depuis seulement le mois d'octobre devient ainsi le plus gros opérateur français de la distribution de la presse en portage.

Le projet a été présenté aux instances représentatives du personnel du Figaro et de Proximy ce mercredi 5 janvier. L'intégration de cette activité de portage devrait s'étaler sur deux ans et entraînera "un nombre significatif d'offres de reclassement au sein de Proximy pour les porteurs". Proximy gérait déjà la distribution en portage de l'ensemble des titres et des clients du Groupe Figaro depuis novembre 2021.

"La reprise des activités de portage de Figaro Service (ex-Promoporte) consolidera l'amélioration de notre service commercial, qui s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de proposer l'offre la plus complète possible" déclare Guillaume Riccobono, le PDG de Riccobono Imprimeurs basé à Baillargues dans l'Hérault.

En l'espace de quelques mois, Riccobono Imprimeurs qui compte sept imprimeries a ajouté à son offre la distribution de journaux, le traitement des abonnés postés et le brochage. Le groupe s'est agrandi en octobre dernier de la filiale de distribution Proximy et en novembre de France Routage et Sodicom, acteur majeur du brochage et du routage de presse.

L'ensemble du groupe rassemble aujourd'hui plus de 2800 salariés et réalise 250 millions de chiffre d'affaires par an.

Plus d'articles sur le thème