Aujourd'hui, mercredi 12 janvier, s'ouvre la compétition des métiers WorldSkills. Jusqu'à samedi, près de 600 jeunes de toute la France vont tester leurs compétences dans 64 métiers différents au parc Eurexpo à Lyon.
Les compétiteurs de ces olympiades des métiers devront passer des épreuves représentatives des difficultés techniques de leur profession dans des conditions proches de la réalité des entreprises. Les gagnants décrocheront leur place en équipe de France des Métiers et concourront à la finale internationale en Chine à Shanghai en 2022 et à la finale européenne en Russie à Saint-Pétersbourg en 2023.
Parmi les métiers représentés, deux appartiennent au secteur des arts graphiques, le métier de graphiste et le métier de conducteur de presse d'impression.
Les épreuves offset se déroulent au lycée Argouges à Grenoble sur des machines 1 et 4 couleurs de l'école ainsi que sur le simulateur Sinapse à Lyon.
Pour la partie numérique, comme depuis 10 ans maintenant, Konica Minolta est fournisseur de ces épreuves du métier d'imprimeur.
Les sept candidats régionaux passent leur épreuve sur deux presses numériques couleurs et sept systèmes d'impression multifonctions. Et deux référents techniques Konica Minolta assurent un support avec l'équipe métier.
Les jeunes imprimeurs ont également été accueillis au showroom national de Konica Minolta situé à Carrières-sur-Seine dans les Yvelines. Ils ont pu s'entraîner à travers trois ateliers : la gestion de la couleur, le traitement des données variables et la conduite de la presse numérique.
"Konica Minolta a développé des relations privilégiées avec des lycées et centres de formation des industries graphiques, déclare Claude Thomann, responsable partenariats Professional Printing de Konica Minolta Business Solutions France. Notre partenariat avec WorldSkills s'inscrit dans cette démarche. L'accompagnement des futurs professionnels est un investissement pour demain."