Atlantic Communication 'éleveur de moutons à cinq pattes' renforce ses capacités d'impression

Dès l'installation de sa SwissQprint reconditionnée, l'imprimerie vendéenne Atlantic Communication a tout de suite répondu à de nouvelles commandes.

Dotée de machines numérique, Atlantic Communication a construit sa réputation sur sa capacité à répondre à toutes les demandes de communication visuelle même les plus originales. Installée à Challans en Vendée, l'imprimerie de quatre personnes vient d'ajouter à son parc machine un nouvel équipement qui renforce encore cette spécificité.

"Nous sommes 'éleveurs de moutons à cinq pattes' ! Nous imprimons du sol au plafond en tout format ! Et nous avons trouvé une table à plat qui répond à tous nos besoins, c'est-à-dire produire à haute vitesse, mais aussi en haute précision et forte valeur ajoutée sur tout type de support", nous explique Freddy Favreau, le dirigeant de l'entreprise.

Cette table à plat, la Nyala 2 du constructeur suisse SwissQprint, est arrivée en novembre dernier. Machine hybride, elle est dotée d'une zone d'impression de 300 x 200 cm et peut également imprimée en roll to roll.
Freddy Favreau a opté pour un modèle reconditionné. "Cela correspond à notre démarche environnementale, nous sommes Imprim'Vert depuis 10 ans."

Des supports d'impression multiples avec la Nyala 2

Avant de choisir cette machine hybride, l'imprimeur a pris le temps de la réflexion. "Nous avons beaucoup étudié les différentes machines proposées en allant sur différents salons et en lisant les retours d'expériences des imprimeurs publiées sur GraphiLine. Et nous retombions toujours sur cette machine suisse."

Et dès son installation dans l'atelier, l'imprimeur a pu réaliser des jobs sur de nouveaux supports. "Il faut dire que nous avions bien préparé le terrain. Aidés par Rodolphe Lecoq, le directeur général de SwissQprint France, nous nous sommes beaucoup documentés et nous avions fait du sourcing pour trouver des matériaux plus responsables. Nous étions impatients d'avoir la machine pour commencer à produire."

Une agilité d'impression avec des délais serrés 

Atlantic Communication a, par exemple, réalisé avec sa Nyala 2 une impression sur bois avec blanc de soutien pour des calendriers en 50 x 40 cm en une centaine d'exemplaires. La découpe a ensuite été effectuée sur la table Zünd de l'entreprise. "Cette demande a été produite très rapidement, en moins d'une semaine en comptant la création et la livraison."

Autre exemple, l'imprimerie a pu répondre à une commande de 150 PLV, roll up, kakemono et banderoles de différents visuels. "Soit 450 m2. Nous les avons imprimés, façonnés, montés et livrés en quatre jours !
Et dès la fin du job, nous avons fait la bascule sur des travaux d'impression bois haute définition (en quadri plus blanc plus vernis) en petite série."

Freddy Favreau compte également utiliser la capacité de la machine à imprimer un effet Droptix. Et l'entreprise envisage de recruter, dans les prochains mois, une ou plusieurs personnes afin d'accompagner la production sur cette nouvelle machine.

Plus d'articles sur le thème