Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 14 janvier 2022

Légion d'honneur dans le monde de l'illustration, décès de Bertrand Valroff dirigeant de T-DEC, la disparition des carnets de métro en papier perturbée par les pénuries, un packaging Haribo détourné par des trafiquants de drogue... Les petites infos de la semaine.

L'illustratrice de Petit Ours brun, chevalière de la Légion d'honneur

Danièle Bour, née en 1939 à Chaumont en Haute-Marne, a été promue chevalière de la Légion d'honneur.
Danielle Bour est une illustratrice de livres pour enfants avec 49 ans de services, mentionne le décret du 31 décembre 2021. Elle est notamment l'auteur des dessins de la collection Petit Ours brun, créée par une autre femme, Claude Lebrun.
Publié depuis 1975 dans le magazine pour enfants Pomme d'Api, et dans des albums édités chez Bayard, Petit Ours brun raconte la vie d'un ourson entouré de ses parents.

Triste disparition de l'imprimeur Bertrand Valroff

Fespa France a annoncé le décès de Bertrand Valroff. Bertrand Valroff dirigeait l'imprimerie T-DEC spécialisée en sérigraphie et numérique, basée en Meurthe-et-Moselle près de Nancy. Pendant plusieurs années, il avait été membre du conseil de direction de l'association, anciennement Groupement professionnel de la sérigraphie française (GPSF).
"Il a beaucoup oeuvré pour la promotion de la sérigraphie et au développement de notre association. Engagé et ouvert, c'était toujours un plaisir d'échanger avec Bertrand sur les enjeux de nos métiers et de collaborer sur des projets précisent ses confrères" indique Fespa France.

Les carnets de tickets de métro sauvés par la pénurie de puces électroniques

La vente des carnets de tickets de métro parisien en papier apparus en 1900 devait s'arrêter en mars prochain. Mais en raison de problèmes d'approvisionnement en puces électroniques, un délai supplémentaire de six mois a été décidé. Ces puces électroniques sont nécessaires à la fabrication des passes Navigo qui remplaceront les titres de transport cartonnés.
Et la disparition totale du ticket en carton n'est pas encore au programme, indique la RATP.

Quand des trafiquants détournent les packagings des bonbons Haribo

Le peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie d'Avignon a tombé sur des sachets de cannabis au packaging original. Les petits emballages en plastique remplis de cannabis étaient estampillés Haribeuh avec le slogan "Haribeuh, c'est beau la vie, y a de la weed et du teuchi" reprenant tous les codes de la marque de bonbons Haribo.

Photo de la Gendarmerie de Vaucluse, publiée sur sa page Facebook 
Plus d'articles sur le thème