Une grosse livraison est arrivée à l'imprimerie Cloitre. Mardi, l'entreprise de Landerneau dans le Finistère qui réalise 14,5 millions d'euros de chiffre d'affaires a réceptionné sa nouvelle presse HP, une Indigo 100K.
Cette nouvelle machine configurée en 4 couleurs est au format 52 x 74, le même que la HP 12000 âgée de quatre ans qu'elle vient remplacer. Cette nouvelle presse complète le parc numérique qui comprend également une HP Indigo 7900 au format 32 x 45. L'Indigo 100K peut imprimer à la vitesse de 6 000 feuilles B2 par heure (contre 4 600 avec la HP 12000).
"Grâce à sa vitesse d'impression, cette presse Indigo 100K va nous permettre d'avoir un gain de productivité et être plus réactifs, car les clients ont besoin de délais de plus en plus courts" explique Marie-Claire Franchet, directrice de la communication et du marketing de l'imprimerie bretonne.
45 % des 14 000 dossiers traités par an réalisés en numérique
Pour l'imprimerie équipée en offset et en numérique, le parc numérique doit être à la pointe de la technologie. Cloitre réalise 14 000 dossiers par an.
"Nous nous sommes équipés en numérique il y a 14 ans. Aujourd'hui, 45 % de ces dossiers sont réalisés sur nos presses HP : ce sont des dossiers offset basculés sur les HP et de nouvelles commandes à courts tirages qui n'auraient pas réalisées auparavant en offset (comme 50 exemplaires d'un livre pour des particuliers, une centaine de retirages de dossiers de presse ou 200 cartes de vœux sur papier de création). C'est un transfert qui suit les évolutions naturelles du marché du print. On vit une évolution du papier et le numérique répond à ces nouveaux enjeux."
Les conducteurs de presses numériques de l'imprimerie vont tous être formés sur la nouvelle HP 100K. Les quatre salariés passeront une formation d'une semaine en Espagne à Barcelone. Et d'ici une quinzaine de jours, ils passeront à la production.
Cloitre Imprimeur a deux autres investissements majeurs dans les mois à venir. Nous vous les présenterons prochainement.