L'imprimeur Inessens, basé à Montréal dans l'Aude, fabrique des étiquettes pour différents secteurs, tout en consacrant une grande partie de son activité au développement de solutions. Le groupe qui comprend neuf sites d'impression a notamment créé une étiquette - face, contre et collerette drapeau - axée sur le développement durable. Inessens nous présente cette étiquette de cognac haut de gamme et durable.
"Le XO Inessens illustre notre engagement en termes de responsabilité sociale et environnementale. Chaque composant du packaging a été choisi avec soin, dans un partage avec nos partenaires, sur cette même volonté d'accompagner nos clients des innovations durables."
L'étiquette est composée d'un papier français, développé spécifiquement pour Inessens, velouté blanc d'aspect texturé composé entièrement de fibres recyclées et d'une colle lavable qui facilite le recyclage des bouteilles en verre.
Pour les encres, Inessens a également collaboré avec un fabricant : "Nous sourçons les pigments et il crée les encres pour nous sur mesure." Ces encres sont à base de pigments naturels : le rouge Madras et le noir de vigne.
Le rouge Madras est issu du minerai naturel en provenance de madras aux indes. Il a été utilisé à la fois pour les teintures de vêtements et compose depuis des siècles les coloris des bâtiments. Proche de la terre cuite, cette teinte est d'une couleur dense et chaude.
Le pigment noir de vignes (ou noir de sarment) était considéré par de nombreux artistes comme le plus beau des noirs. Son nom vient des sarments de vigne brûlés. Plus il est broyé fin, plus il donne de l'éclat. Ce pigment est aujourd'hui extrait de houillères et donne un ton gris foncé.
"Nous avons également apporté une texture avec un foulage de lignes fines afin de rajouter de la valeur au produit." Quant à la dorure, c'est une dorure Lumafin de chez Kurz sans métallisation, ce qui ne perturbe pas le recyclage.
Inessens a également porté un soin particulier au choix du contenant. La bouteille en verre provient du fabricant français SaverGlass, la bouteille Mixologist qui est allégée en matière. Et le bouchon de Amorim est un bouchon à tête bois.