L'année 2022 sera rythmée par les installations de nouvelles machines pour Graphius. Le groupe belge qui comprend trois imprimeries a dévoilé son plan d'investissement pour cette année.
"Nous restons chez Graphius en permanence en phase de développement", explique l'imprimeur qui réalise 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 470 personnes. Ainsi 10 millions d'euros au total vont être investis sur l'année.
En janvier, deux lignes de couture seront installées dans le groupe, l'une à Graphius Gand, situé à Gand en Belgique et l'autre à PPO Graphic, l'imprimerie de Palaiseau dans l'Essonne. Entièrement automatisées, ces machines "augmenteront sensiblement nos capacités de couture", indique l'imprimeur. Ces lignes de couture seront équipées d'un robot qui empile et dépose de manière autonome les blocs de livres cousus sur les palettes.
Puis en juin, Graphius Gand se dotera une nouvelle presse offset Heidelberg XL 106-8 couleurs avec tour de vernissage, afin d'augmenter sa productivité.
En fin d'année, une seconde presse 8 couleurs Heidelberg XL 106-8 sera installée dans l'atelier de l'imprimerie française.
De plus, l'imprimerie de Gand ainsi que la deuxième imprimerie belge, Graphius Bruxelles, recevront une ligne de coupe entièrement automatisée. "Cet investissement permettra de perfectionner la productivité, la qualité et l'ergonomie."
"En novembre de l'année dernière, nous avons installé une presse à dorer Kolbus PE à Gand" ajoute l'imprimeur afin de répondre à la demande croissante de marquage à chaud de haute qualité sur les livres à couverture rigide. "Cette machine nous permet de procéder à deux marquages de couleur différente en un seul passage, mais également d'appliquer des textes plus fins et une plus belle couverture sur des matériaux tels que le lin. En somme, un estampage de feuilles d'un très haut niveau de qualité."