En novembre dernier, Adobe a discrètement indiqué sur son blog que les bibliothèques de couleurs Pantone préchargées dans Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat, Adobe Color et Adobe Capture seront supprimées des prochaines mises à jour à partir de mars 2022. Devant cette déclaration laconique, nous avons demandé à Pantone de nous éclairer sur les raisons de ce changement et sur ces conséquences pour les graphistes et imprimeurs.
"Cette suppression vient du fait que Pantone n'a pas été en mesure de mettre à jour activement la bibliothèque Adobe pour apporter des modifications aux données chromatiques ou ajouter de nouvelles couleurs, contrairement aux logiciels Quark et Corel, ainsi qu'avec de nombreux autres partenaires logiciels" nous explique le groupe américain.
Les utilisateurs de fichiers existants pourront toujours accéder à leurs couleurs grâce à l'intégration des données de couleur dans leurs fichiers. "Ils ne doivent pas s'inquiéter".
Mais pour les créations de fichiers, les choses se corsent.
Les utilisateurs des logiciels Adobe devront télécharger l'extension Pantone Connect depuis Adobe Extension Marketplace et s'abonner à Pantone Connect.
La version gratuite de Pantone Connect, Pantone Connect Basic, ne permettra pas malheureusement d'accéder aux bibliothèques depuis les logiciels Adobe. Pantone Connect permettra aux utilisateurs d'obtenir des données de couleur à jour. La version complète, Pantone Connect Premium, coûte 83,99 euros à l'année, au tarif plein.
Pantone travaille actuellement sur une FAQ pour répondre à toutes les questions des utilisateurs Pantone dans Adobe.