L'industrie graphique soutient toutes les activités économiques avec leurs produits, que ce soit l'information, le divertissement, l'éducation, la publicité ou l'emballage. L'imprimé joue un rôle énorme dans la vie de tous les jours, à tel point qu'il est souvent négligé. "Ce soutien est aujourd'hui menacé par les tensions actuelles dans la chaîne d'approvisionnement", prévient Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf, l'association européenne de l'industrie de l'impression.
Au cours des deux dernières années, avec les mesures sanitaires dues au covid, les produits graphiques ont connu un fort déclin. Si la demande est maintenant presque revenue aux niveaux d'avant la pandémie, le secteur est désormais confronté à la flambée des prix et à des problèmes d'approvisionnement en matières premières.
"La grève en cours dans certaines papeteries nordiques (du groupe UPM, NDLR) aggrave la situation, en particulier pour les qualités de papier telles que le papier LWC (couché léger) et le papier MWC (couché de poids moyen)" Dans certains pays, près de la moitié de ce papier destiné à l'impression avec sécheur provient d'un seul fabricant, estime Intergraf.
"Les stocks des imprimeurs ne dureront pas tant que la grève ne sera pas réglée et les imprimeurs seront obligés d'annoncer à leurs clients leur incapacité à honorer les commandes."
Mi-février, il manquera 40 % du papier nécessaire
Intergraf a des retours trés inquiétant de la part de ses membres. "La situation concernant les livraisons de papier est critique au point que certains clients sont obligés de passer au digital", a rapporté une importante imprimerie heatset à l'association. Pour une autre entreprise spécialisée dans le grand format, "nous perdons des acheteurs d'imprimés fidèles, des utilisateurs de catalogues, en raison des coûts de production et de la pénurie de papier. Il y a un gros risque que ces acheteurs d'imprimés ne reviennent pas. Cela met en péril notre industrie et nous subirons des dommages irréparables."
D'après ses retours du terrain, l'association estime qu'à partir de la mi-février 40 % du papier nécessaire ne sera pas disponible.
"L'impossibilité d'imprimer entraînera d'importantes pertes financières non seulement pour l'imprimerie, mais également pour le client final. Cela entraînera des pénuries prévisibles de nombreux biens de consommation imprimés et de certains produits, notamment des denrées alimentaires et des fournitures médicales, qui ne peuvent pas être mis sur le marché en raison d'un manque d'emballage."
Intergraf appelle donc l'industrie du papier à mettre en place une approche collaborative et une discussion transparente sur l'approvisionnement en papier graphique actuel et futur en Europe.
L'association demande également aux autorités européennes et nationales de prendre la situation actuelle au sérieux et de garantir un approvisionnement suffisant en matières premières (fibres fraîches et recyclées) afin de garantir une production continue des biens essentiels tels que les emballages, les journaux, les magazines et les livres.