Le nouveau passeport belge, délivré à partir du 7 février 2022, met à l'honneur le 9e art. Tintin, les Schtroumpfs, Boule et Bill, Blake et Mortimer, le marsupilami et autres héros de la bande dessinée belge se promènent dans les 34 pages de ce document formel. En plus de ce design remarquable, de différentes technologies mêlant impression, finition et personnalisation viennent renforcer sa sécurité.
La bande dessinée est "un élément central de notre culture et de notre rayonnement à l'étranger" indique la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, dans un communiqué. Le Service public fédéral Affaires étrangères a collaboré avec les maisons d'édition et ayants-droits, qui ont donné leur accord pour l'utilisation de leurs célèbres personnages de BD pour illustrer le nouveau passeport belge (Bonte Magazine, IMPS/LAFIG, Mediatoon, Moulinsart SA, Standaard Uitgeverij).
Les dessins tirés des bandes dessinées s'enrichissent de couleurs et de détails sous la lumière ultraviolette.
Un passeport original à la protection renforcée par Zetes et Thales
"Le passeport belge est un des meilleurs du monde, c'est une fierté pour nous, mais aussi un objet de convoitise pour les faussaires. C'est la raison pour laquelle nous travaillons régulièrement à en améliorer la sécurité" a également déclaré la vice-première ministre.
Le document sécurisé a été élaboré avec des spécialistes antifraude de la Police fédérale et fabriqué par le consortium d'entreprises Zetes et Thales. Le Belge Zetes offre des services de personnalisation et le Français Thales est spécialisé dans les passeports électroniques.
"Images gravées au laser, informations dessinées sous forme de perforations au laser ou encore données intégrées lisibles uniquement sous lumière ultraviolette constituent les principales techniques utilisées" indiquent Zetes et Thales.
Le nouveau passeport contient également une page de données 100 % en polycarbonate.
À ces caractéristiques s'ajoute une protection numérique à l'intérieur de la puce intégrée à la page de données. Et "pour la première fois au monde" selon Thales, le numéro du passeport est lui aussi gravé au laser sur la charnière (qui relie le livret à la page de données) et la page de données.
Le contrat avec Zetes et Thales prévoit une production moyenne de 550 000 passeports par an pendant sept ans.