Agfa réalise un triplé aux EDP Awards. Le constructeur belge Agfa a reçu trois prix de l'association European Digital Press. La fédération composée d'éditeurs de 21 magazines européens consacrés à l'impression numérique récompense chaque année depuis 2007 les meilleurs nouveautés en terme de performance, qualité et rentabilité pour l'utilisateur.
Et pour les produits lancés en 2021, l'European Digital Press Association a distingué la Jeti Tauro H3300 UHS led, dans la catégorie Impression grand et large format – imprimantes à plat/hybrides avec une vitesse d'impression supérieure à 250 m2/h.
La Jeti Tauro H3300 UHS est la presse ultra rapide (UHS pour ultra-high speed) de la gamme Jeti Tauro, atteignant les 600 m2/h. Cette machine hybride de 3,3 m de laize est destinée à l'impression d'enseignes et d'affiches mais aussi à l'impression sur carton ondulé.
Pour le jury de l'EDP, "avec l'UHS, Agfa a fait passer la plateforme Jeti Tauro au niveau supérieur, mettant ainsi à portée de main davantage d'applications volumiques. Un chargeur à grande vitesse à double portique fait en sorte que la vitesse d'impression élevée soit utilisée au mieux."
L'European Digital Press Association a également récompensé l'InterioJet 3300 dans la catégorie Solutions d'impression et de finition industrielles.
L'InterioJet 3300 , machine d'impression jet d'encre à passages multiples utilisant les encres à base d'eau d'Agfa, est destinée aux courts et moyens tirages de papier décor pour les surfaces stratifiées.
Système numérique, l'InterioJet ne subit pas les limitations liées à l'héliogravure comme la longueur du cylindre ou la formulation des encres. Il permet ainsi l'impression de motifs entièrement personnalisés et non répétitifs.
L'association européenne a félicité Agfa pour avoir "modifier un moteur d'impression existant de telle sorte qu'il puisse utiliser avec succès une nouvelle encre spécifiquement destinée au marché industriel et à l'impression de motifs stratifiés sur du papier décor. Ce faisant, elle contribue à la transition de l'impression analogique vers l'impression numérique et permet de répondre plus rapidement aux besoins du marché."
Dans la catégorie Encres industrielles, Agfa a remporté un troisème EDP award pour son encre d'impression sur cuir Alussa.
Alussa est une technologie d'impression jet d'encre permettant de créer des motifs sur cuir, destinée à divers marchés tels que la décoration intérieure, la mode ou l'automobile. Elle répond au besoin croissant des marques de différencier et de personnaliser les produits.
Le système Alussa, composé de l'imprimante Alussa eTU, des encres Alussa iUL10 et un logiciel de gestion des flux, est "la seule solution d'impression sur cuir numérique garantissant une qualité supérieure et durable" selon Agfa.
L'EDP Association apprécie que l'encre Alussa puisse réaliser "des impressions sur cuir à l'échelle industrielle". "L'impression se fait en quadrichromie plus blanc, ce qui donne un résultat fiable même sur du cuir coloré. Avec les revêtements pour cuir développés en collaboration avec TFL, cela donne une impression de résistance aux couleurs pouvant être qualifiée d'unique."
Vincent Wille, président de Digital Print et Chemicals d'Agfa, a déclaré : "Nous sommes très fiers de voir nos solutions d'impression jet d'encre récompensées une fois de plus par cette marque de qualité et d'innovation. Nous nous engageons à proposer des solutions d'impression de la nouvelle génération permettant aux fournisseurs de services d'impression de se développer de manière rentable. Les prix décernés à nos solutions par la EDP reflètent la valeur ajoutée que nous apportons à nos clients."