Vers 10 heures ce matin, un incendie s'est déclaré dans les bâtiments de l'imprimerie de la Banque de France située à Chamalières, près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. L'épaisse colonne de fumée était visible de loin.
Le feu qualifié de "violent" serait parti d'un atelier à l'arrière de l'imprimerie dédié à l'origination de la Banque de France, service qui conçoit les billets de banque, d'après les informations de France Bleu.
Au pic de l'évènement, ce sont près de 24 engins et 70 sapeurs-pompiers qui étaient sur place, a indiqué la préfecture du Puy-de-Dôme. L'incident a été maîtrisé peu avant midi.
34 personnes ont été légèrement blessées, dont 10 évacués au CHU, dont deux sapeurs-pompiers. Les 387 employés du site ont été évacués. Le site est sécurisé par la Police nationale.
Aucun produit chimique ne semble avoir été touché.
"Les stocks de billets et de papier étant intacts et parfaitement sécurisés, la production globale de billets se poursuivra sans encombre, les opérations de production devant reprendre rapidement", indique la Banque de France.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incendie.
Avec son imprimerie fiduciaire de Chamalières et sa papeterie située à quelques kilomètres, la Banque de France est le premier producteur de billets en euros de l'Eurosystème. Elle produit également des billets d'autres devises. Un projet de construction d'une nouvelle imprimerie sur le même site que la papeterie fiduciaire à Longues toujours dans le Puy-de-Dôme est en cours.