1- Simplicité et géométrie
Le micro-logo, composé de formes géométriques basiques, permet d'obtenir une image concise et fraîche, réduite à l'essentiel. La mémorisation de la marque en est facilitée. KIA ou Google, par exemple, ont déjà opté pour le principe bien connu du « Less is more ».
2- Verticalité
De grands logos verticaux, particulièrement adaptés pour les secteurs de la mode et des boutiques, ainsi que pour les entreprises voulant afficher une image de pointe, offrent un véritable changement dans les habitudes graphiques en identité visuelle. Pour la publicité en ligne, ce format haut a l'avantage d'être compatible avec la notion du responsive, sans créer de déclinaison supplémentaire.
3- Saturation et dégradés de couleurs
Le jeu consiste à trouver le bon équilibre entre couleurs vives et simplification des détails. Les dégradés, eux, sont de plus en plus présents depuis 2020 (d'après thedesignest.net).
4- Symbolisme et minimalisme…
Pratique, passe-partout et toujours lisible, même sur de petits espaces, le logo minimaliste doit être avant tout responsive plutôt qu'esthétique. Cependant, l'un n'empêche pas l'autre.
5- … Contre éléments de décor fins et détaillés
Toujours très populaires, les styles d'inspiration scandinave et bohème des logos utilisant des motifs floraux se retrouvent dans des domaines d'activités variés, indépendants de la fleuristerie :
- mobilier ;
- papeterie ;
- vêtements ;
- boutiques ;
- cafés, bars, etc.
6- Croquis & roughs
Dessins d'esquisses donnant l'impression d'être gribouillés à la main, mascottes et formes stylisées font leur come-back en 2022. À la mode en 2015, ces logos à l'aspect presque inachevé reviennent en force.
7- Mot-symbole
Google, Coca-Cola et Visa, par exemple, utilisent des logos en forme de mot-symbole. Audacieuses, géométriques et aux proportions peu communes, les typographies expérimentales et tendances traduisent, entre autres, l'esthétique de la marque.
8- Caractères sans sérif
Avec l'immense variété des polices sans sérif, leurs déclinaisons et leur grande compatibilité dans des secteurs très diversifiés, ce style de caractère rejoint le look minimaliste du moment, sans jamais tomber dans la monotonie.
9- Noir & blanc
Polyvalent, minimaliste et bien sur, élégant, le logo en noir & blanc s'associe avec tous les styles graphiques cités précédemment. On valide la tendance !
10- Flat Design
Que l'on aime ou pas, le flat design continue sa progression dans le design de logo. Cependant, il semblerait que les identités de marque conçues en flat design évoluent vers un effet 3D et vice-versa. L'art isométrique, reposant sur des illusions d'optique, des couleurs lumineuses, des dégradés, etc. se révèle aussi intéressant pour représenter une entreprise.