Le Groupe Burlat met de l'or en numérique sur ses imprimés avec Heidelberg

Le Groupe Burlat s'est équipé juste avant les fêtes de la nouvelle option de finition de Heidelberg.

Après le blanc et le vernis, le groupe de communication Burlat ajoute l'effet doré grâce à son nouveau toner installé sur l'une de ses presses numériques Versafire EV de Heidelberg. Il est l'une des premières entreprises françaises à s'être doté de cette nouvelle option lancée en novembre dernier par le constructeur allemand.

Situé à Onet-le-Château dans l'Aveyron, le groupe qui réalise environ 7 millions d'euros de chiffre d'affaires propose une large gamme de services liés à la communication. Il comprend un parc machine offset, numérique, mais aussi un studio de création, un service logistique, des ateliers grand format, objet publicitaire et impression 3D.

"Nous voulons proposer toujours plus de solutions à nos clients, explique Henri Burlat, directeur général du groupe qui emploie une cinquantaine de personnes, et notamment des supports plus ennoblis et plus originaux. Avec l'effet métallisé, le rendu est bluffant, nous sommes très agréablement surpris de la qualité du doré."

Des effets dorés et multicolores imprimés en numérique

Daniel Petit, directeur de l'imprimerie du groupe, précise : "Installée en 5e couleur, le toner or nous permet de faire une dorure dorée numérique, mais aussi toute une gamme de couleurs métallisées avec l'impression en quadri. Le toner peut être appliqué avant ou après la quadri en une seule passe."

Cet effet nécessite un papier bien choisi. Le groupe possède d'une forte expertise dans les papiers et a procédé à de nombreux tests. "L'or prend toute sa valeur sur les supports fermés. Il est moins éclatant sur les papiers offset, mais ces supports ont un rendu très intéressant avec la quadri plus or."

Le toner à peine installé, l'atelier d'impression a réalisé de nombreuses cartes de vœux avec cette finition dorée. "Et en interne, nous avons produit notre communication de fin d'année sur un papier bleu marine avec du doré. C'est une encre très couvrante, le résultat est superbe."

Mais le doré n'est pas réservé aux fêtes de fin d'année. "Il peut aussi être utilisé pour des rapports annuels, des packagings et de nombreux autres produits imprimés."

Et afin de proposer toujours plus de nouvelles possibilités d'ennoblissement, l'imprimerie devrait ajouter le toner métallique argenté.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise

Une table de montage dernière génération pour l'imprimeur Burlat
De G. à D., Henri Burlat, directeur commercial du groupe, Nadine Delaroche et Didier Burlat, pdg et fondateur du groupe Burlat.
Les clients de l'imprimerie Delaroche continuent avec le groupe Burlat (12)
Le Groupe Burlat s'engage aux côtés de 1001 Fontaines