Kodak a installé son premier CTP Magnus Q4800, à l'imprimerie Westend Druckereibetriebe située à Essen en Allemagne et appartenant au groupe WKS. Doté d'un système de chargement de palettes XPL avec quatre stations de palettes pour quatre formats différents, ce CTP Magnus Q4800 mesure près de 19 mètres et 3,5 mètres de large. Cela en fait le plus grand système CTP jamais installé dans le monde, selon le constructeur américain.
Des plaques offset très grand format avec le CTP Magnus Q4800
Ce CTP, qui est est entré en service en décembre dernier, prend en charge des plaques offset de très grand format (XLF), pour les rotatives 96 pages, jusqu'à 1,6 x 2,9 m.
Avec six sites en Allemagne, WKS Gruppe qui emploie 800 personnes est l'un des principaux fournisseurs de services d'impression et de médias dans les pays germanophones d'Europe. Le groupe WKS est équipé en impression offset rotative et feuille à feuille ainsi qu'en impression et finition numériques. Il propose également des services de cross média.
Des défis logistiques inhabituels pour l'installation d'un CTP
WKS a fait installer ce gigantesque CTP sur son site dédié à l'impression offset à Essen… au 4e étage. L'équipe Kodak reconnaît avoir dû surmonter des défis logistiques de taille pour un projet CTP.
Le CTP a d'abord voyagé par camion dans 15 grandes caisses d'expédition du centre de production CTP de Kodak situé à Vancouver au Canada jusqu'à Chicago. Puis l'équipement prépresse a été transporté par avion jusqu'à Francfort, en Allemagne, où il a ensuite été transféré sur le site d'installation grâce à quatre semi-remorques. Enfin une grue a hissé le matériel jusqu'au quatrième étage, soit à 16 mètres de hauteur.
4 800 plaques produites sans rechargement
Avec son chargement automatique, le CTP Magnus Q4800 de Kodak prend en charge jusqu'à 4 800 plaques, ce qui permet de traiter plus de 10 000 m2 de plaques sans avoir à recharger.
"L'insoleuse de plaques Magnus Q4800 ouvrira de nouvelles dimensions pour le groupe WKS en termes de qualité d'imagerie des plaques XLF, d'automatisation et de productivité", souligne Giuliano Bianchet, vice-président des ventes EAMER de Kodak.
Une nouvelle base technologique pour le groupe WKS
"L'investissement dans une telle configuration d'équipement CTP est logique, car il répond parfaitement aux exigences actuelles et futures de notre site de production à haut volume d'Essen en termes de tailles de plaques, de débit et de fonctionnement entièrement automatisé", explique Frank Döding, Business Manager/Operations Manager du site d'Essen du groupe WKS.
Il ajoute : "Le CTP Magnus Q4800 amène la capacité d'imagerie des plaques de nos presses offset rotatives sur une nouvelle base technologique. Il nous permet de passer de l'imagerie UV à l'imagerie thermique des plaques, et nous offre une capacité de fabrication de plaques beaucoup plus élevée, ce dont nous avons besoin."