Fondée en 1978 par François Robin, Oxy Signalétique s'est taillé une belle place sur le marché des arts graphiques et plus particulièrement dans le marquage technique pour le secteur ferroviaire et l'aéronautique, et dans la signalétique, pour la muséographie, le luxe et le bâtiment. Située dans les Bouches-du-Rhône à Aubagne, l'entreprise compte aujourd'hui 100 salariés et réalise un chiffre d'affaires d'environ 11 millions d'euros.
Dirigeante de l'entreprise depuis 1997, Nathalie Robin, fille du fondateur, a passé cette semaine le relais à Sébastien Trautmann, son directeur général. Ce "changement dans la continuité" selon les deux protagonistes s'inscrit "dans la logique de croissance d'Oxy ces dernières années".
Dans cette opération, Sébastien Trautmann est soutenu par la société de gestion de capital investissement Alliance Entreprendre et la structure d'investissement indépendante Capitem Partenaires. Le capital d'Oxy est également détenu par Adrien Sautet, directeur commercial d'Oxy et Nathalie Robin, qui siégera au conseil de gouvernance.
Oxy Signalétique a par ailleurs installé en janvier dernier une nouvelle machine de sérigraphie Atma afin d'augmenter le volume de production du pôle sérigraphie.
Et ce mois-ci, Oxy a acquis Sud Lettres Adhésives Services, entreprise marseillaise spécialisée dans le marquage des bus, qui vient grossir le chiffre d'affaires du groupe d'un million d'euros.
"Cette opportunité va représenter un atout de taille dans la stratégie de diversification de l'entreprise, qui nourrit des ambitions sur le marché prometteur du pelliculage des matériels roulants."