Contrairement aux encres jet d'encre qui sont aqueuses ou UV, la nouvelle encre Ricoh est à base d'huile végétale, et plus précisément d'huile de graine de soja. Première du genre pour l'impression graphique et d'emballage selon le fabricant, cette encre baptisée Ricoh Plant Based Ink devrait aider les marques et fabricants d'imprimantes à réduire leur impact environnemental.
Pour créer cette encre qu'il qualifie d'innovante, Ricoh est parti de l'encre à base d'huile minérale pigmentée pour le marché de l'impression de décors et utilisée dans le cadre de sa collaboration avec l'équipementier allemand Olbrich spécialisé notamment dans l'industrie du papier peint.
La Ricoh Plant Based Ink, une encre sans séchage pour les supports ouverts
Disponible en CMJN, cette encre est destinée à l'impression sur supports ouverts, tels que les cartons ondulés bruns et blancs et le carton compact. Elle présenterait de multiples avantages par rapport aux solutions à base aqueuses et minérales.
L'huile pénètre les substrats poreux en laissant le pigment près de la surface. Cela réduit la consommation d'énergie, supprimant le besoin de système de séchage pour fixer et sécher l'encre.
Ni odeur ni composés organiques volatils (COV) ne se dégagent de l'application de cette encre. Elle ne comporte pas d'eau et n'a donc pas besoin de biocide pour garder l'encre utilisable. Elle est également biodégradable et supporte le désencrage.
De plus, le temps d'ouverture des têtes d'impression est beaucoup plus long : les buses sont plus faciles à nettoyer et moins susceptibles de se boucher, améliorant la fiabilité, les performances et la durée de vie de la tête jet d'encre.
Une consommation d'encre réduite jusqu'à 50 %
La Ricoh Plant Based Ink induirait également une consommation d'encre moindre par rapport aux encres UV et aux encres aqueuses. "Les tests que nous avons effectués jusqu'à présent suggèrent une réduction de l'encre de l'ordre d'environ 50 % pour atteindre la même densité optique qu'une encre à base d'eau", a précisé Graham Kennedy, directeur de l'impression industrielle, communications graphiques de Ricoh Europe, lors de la conférence Future Print Pack Summit 2021 en janvier dernier.
65 000 euros d'économie d'électricité annuelle
Avec un système classique à passage unique d'une laize de 500 millimètres et une vitesse d'impression 50 mètres linéaires par minute, cette encre végétale permettrait 65 000 euros d'économies d'énergie électrique en un an et 150 tonnes de CO2 en moins, selon Graham Kennedy.
"Cette encre est destinée aux fabricants de systèmes OEM, qui adoptent principalement, mais pas exclusivement, les têtes d'impression Ricoh MH5421, et se concentrent sur les marchés du carton ondulé" nous précise Ricoh.
"Les marques et fabricants d'imprimantes se concentrent de plus en plus sur la réduction de leur impact environnemental et sur l'application de pratiques durables dans la mesure du possible. Grâce à notre nouvelle encre à base de plantes, ils peuvent mettre en place de manière transparente des changements positifs qui font une grande différence sans affecter leurs résultats d'impression de haute qualité", souligne Graham Kennedy.